Harmony – Serena Ryder

Harmony_-_Serena_Ryder

Sorti le 27 novembre 2012

La chanteuse ontarienne se fait enfin connaître avec Harmony, son sixième album studio. Grâce au hit Stompa qui joue beaucoup sur nos radios (en anglais et même en français) depuis l’hiver 2013, la chanteuse multi-instrumentiste sort de l’ombre malgré les quelques Juno qu’elle a pourtant gagnés au cours de sa carrière. On lui découvre une voix et une technique vocale qui n’est pas sans rappeler Adele, mais avec une groove bien à elle.

Justement, parlons un peu plus longuement de Stompa : une intro piano-voix qui laisse croire que c’est une nouvelle chanson d’Adele qui commence… puis le vrai rythme embarque, et vous voilà prisonniers de cette chanson simple mais étrangement entraînante! Ce qui est triste et joyeux à la fois, c’est que l’album contient 9 autres chansons, pour la plupart excellentes, qui méritent tout autant (sinon plus) de se faire entendre. Avec un peu de chance, Fall se fera aussi un peu entendre un peu plus.

En survolant les titres, on remarque déjà une subtile tangente : «ça sent la toune d’amour à plein nez», diront les sceptiques. Vrai, mais Serena Ryder ne se limite pas à de petites ballades d’amour pleureuses comme on en entend parfois (en fait, souvent). Chacune de ses chansons, d’amour ou non, apporte quelque chose dont la pop d’aujourd’hui manque cruellement. C’est peut-être parce que l’artiste aime sortir des sentiers battus de temps en temps pour explorer de nouvelles façons d’interpréter la peine d’amour, peut-être parce qu’elle a tout simplement un immense talent brut. À vous d’en juger sur cette question! Quoi qu’il en soit, à travers Harmony, on entend de la pop, du folk, du rock et du country sans gêne de passer d’un style à l’autre. Par contre, si on compare à son précédent album, Is It O.K, on remarque que son grand talent pour la musique country est concentré dans la chanson Please Baby Please, laissant le reste de l’album avec une touche beaucoup plus folk-pop. Mais le résultat est convaincant dans Harmony. La chanteuse maîtrise son art et elle le sait parfaitement.

Seul petit bémol : dans quelques chansons, elle pousse juste un peu trop la note pour nous montrer de quoi elle est capable dans le registre aigu. Impressionnant pour certains, cela ne charmera pas toutes les oreilles. Mais à part cela, Harmony est un petit bijou à posséder et à savourer sans modération.

À écouter : Fall, Call Me, Baby Come Back

8,8/10

Par Olivier Dénommée

(Modifié le 4 juin 2016)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s