Plays Metallica by Four Cellos – Apocalyptica

Plays Metallica by Four Cellos - ApocalypticaSorti le 1er octobre 1996

L’album Plays Metallica by Four Cellos d’Apocalyptica a été une petite révélation pour plusieurs milliers de fans du groupe iconique. Si toutes les façon de jouer du métal semblaient épuisées, une nouvelle est pourtant née avec le concept d’Apocalyptica. C’est ainsi que quatre violoncellistes ayant une formation classique recréaient les riffs de Kirk Hammett d’une façon encore inusitée et originale à l’époque. Du violoncelle, que du violoncelle.

L’album est relativement court; 8 chansons seulement, uniquement du Metallica (d’où le nom), et un budget clairement très limité pour l’enregistrement. Le groupe ne se faisait pas d’attentes énormes face à l’éventuel succès du projet et n’a probablement pas fignolé le son au niveau de ce que des professionnels font normalement. Néanmoins, l’album a tout de suite connu un certain succès, surtout dans leur Finlande natale. Les chansons choisies sont en bonne partie tirées du Black Album de 1991 de Metallica. Pour débuter l’album, le choix était assez judicieux : le solide Enter Sandman ouvre le bal, suivi de Master of Puppets. Il y a aussi une version très belle de The Unforgiven, qui avait besoin d’une touche de violoncelles pour devenir beaucoup plus belle et touchante que l’originale.

Le hic, c’est que même si Apocalyptica nous offre quelque chose de différent, le violoncelle sans disto ne peut pas accoter du heavy metal, et les arrangements, à quatre instruments seulement, sans batterie, épuisent rapidement le concept de l’album. Plays Metallica by Four Cellos est donc une première expérience studio pour le quatuor, un premier pas dans leur grande aventure où ils ont tout à gagner par la suite. Il n’est donc pas nécessairement conseillé d’être initié à ce band via cet album, qui ne démontre en rien l’étendue du talent créatif d’Eicca Toppinen et ses partenaires puisqu’ils ne font que des covers dans ce premier opus. Les suivants, comme Inquisition Symphony et surtout Cult, vont aller beaucoup plus loin avant de changer de style.

Après réécoute

Mon opinion ne change pas : Plays Metallica by Four Cellos n’est pas un des opus les plus représentatifs du band. Par contre, il faut admettre que c’est avec cet album que tout a commencé, et que le buzz autour du groupe qui pouvait jouer du Metallica au violoncelle est vraiment né. Et contrairement à ma première impression, beaucoup de fans d’Apocalyptica ne jurent encore que par cet album. Question de goût j’imagine!

À écouter : Enter Sandman, Master of Puppets, The Unforgiven

5,2/10 > 6,2/10

Par Olivier Dénommée

(Modifié le 4 juin 2016)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s