Zaz – Zaz

zazcoverSorti le 10 mai 2010

Active sur la scène musicale depuis un certain temps, notamment dans le jazz, la chanteuse Zaz présente son premier album solo, qui porte tout simplement son nom. Elle ne cache pas du tout ses influences, au contraire; son album est très jazzé, a une belle énergie, et sa voix complète bien le tout. Le résultat a donc, avec raison, été très bien accueilli en Europe avant qu’il soit découvert plus récemment de notre côté de l’Atlantique.

On dit souvent que les Français sont des chanteurs à textes, et Zaz ne fait guère exception à cela. Ses paroles traitent de divers aspects de la vie et d’espoir, d’une façon plutôt efficace. Ce qui diffère de bien d’autres artistes, c’est sa diversité musicale. La plupart de ses chansons une très belle groove, même celles qui sont plus tristes dans les paroles. C’est à la fois une force et une faiblesse, dans la mesure où elle nous mélange les émotions sans qu’on sache trop quoi penser. Mais elle arrive donc à traiter de sujets plus difficiles et nous éviter d’éprouver trop de tristesse. Avec le genre de musique qu’elle nous joue, il est plutôt sûr de dire qu’elle ne fait pas son art pour faire pleurer tout le monde! Enfin, elle se risque quand même parfois pour une ballade, comme avec Trop sensible et Port Coton qui, soit dit en passant, est une chanson extrêmement touchante qui est est instrumentée à la perfection pour retransmettre les émotions qu’elle dégage.

Le reste du temps, Zaz apporte une énergie très positive et presque enfantine, surtout lorsqu’elle ajoute du gazou dans sa chanson. C’est presque comparable à notre Ingrid St-Pierre sur ce point, avec un accent français. Bref, l’album Zaz s’adresse avant tout aux fans de musique rythmée, particulièrement les amateurs de jazz, mais sa palettes de talents est assez large pour toucher à de nombreux publics. Écoutez quelques chansons et vous sauvez assez rapidement si Zaz est faite pour votre oreille ou pas.

À écouter : Les passants, Le long de la route, Port Coton

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s