Wish You Were Here – Pink Floyd

pink-floyd-wih-you-were-hereSorti le 12 septembre 1975

Un album qui reste encore dans la mémoire de bien des gens. D’une force incroyable et d’une lenteur quasi insoutenable, Pink Floyd ne plaisante pas quand les membres affirment eux-mêmes que c’est leur album préféré (David Gilmour et Richard Wright). Un voyage épisodique dans un même univers qu’on retrouve dans chaque chanson, plongeons ensemble dans ces vagues de psychédélisme flamboyant.

Tout commence avec une chanson divisée en deux parties qui introduit et conclut l’album; Shine On You Crazy Diamond qui dure au grand total 26 minutes (et sera la chanson la plus longue jamais écrite dans l’histoire du groupe) reste le chef-d’œuvre le plus connu et le plus apprécié par la majorité des fans. Composé en l’honneur de Syd Barret, créateur du groupe en 1965, celui-ci dut quitter le groupe à cause d’un abus de consommation de LSD qui l’empêchait de jouer. « Remember when you were young, you shone like the sun » fait référence à sa jeunesse et son amitié avec les membres Floydiens.

L’album continue avec le monstre Welcome to the Machine, une description claire et précise de notre société qui avance pas à pas vers un gouffre sans fond, qui nous conduira inévitablement à un échec lamentable, sans fondement. Notez les effets des synthétiseurs qui sont omniprésents tout le long de l’album, ce qui fait le concept génial qui revient sans cesse au fil des chansons. Have a Cigar est certainement une des meilleures chansons rock du groupe. La voix de Roy Harper nous pousse toujours plus haut dans notre écoute et le solo de David nous donne des frissons jusque dans la moelle épinière. Que serait l’album sans le succès de Wish You Were Here, avec une sonorité très acoustique, une sobriété incroyable et une puissance remarquable, sa notoriété est encore reconnue par tous et chacun qui l’écoute encore régulièrement sans jamais se lasser.

La dernière partie de Shine On You Crazy Diamond conclut cet album qui restera à jamais, non pas un des meilleurs album de Pink Floyd (ils sont tous excellent), mais certainement un des meilleurs concepts. Du début jusqu’à la fin, le groupe nous transporte dans son histoire, sa torride aventure avec le monde de la musique, qui n’était vraiment pas facile à l’époque (même encore aujourd’hui). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ou peu de ce mouvement, je vous conseille fortement cet album pour commencer afin de vous donner une bonne idée du talent unique de ce groupe qui fera parler de lui encore dans plusieurs décennies.

À écouter : Shine On You Crazy Diamond, Have A Cigar, Wish You Were Here

9/10

Par Nicolas Lamarre-Moreau

Un commentaire sur « Wish You Were Here – Pink Floyd »

  1. Time, The great gig in the sky et Shine on you crazy diamond sont des chefs-d’oeuvre absolus, des musiques sublimes et grandioses qui font jeu égal avec les chefs-d’oeuvre de la musique classique. Les Pink Floyd sont un monument de la Musique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s