Black Ice – Bande sonore par Eicca Toppinen

Music+For+The+Movie+Black+IceSorti le 22 octobre 2007

Le leader du groupe Apocalyptica a acquis une certaine notoriété dans sa Finlande natale et, avec le temps, on lui a même donné la charge de composer la musique pour le film Black Ice (titre finnois : Musta jää) en 2007. L’histoire, dramatique, porte sur un triangle amoureux compliqué et joue beaucoup avec les sentiments. On avait besoin, pour l’occasion, d’une bande sonore qui allait accentuer cette émotion, et rien de tel que des cordes pour répondre à cette demande! Composer cette bande sonore semble à l’écoute presque naturel pour Eicca Toppinen, et cela semble avoir porté fruit, puisque sa musique a été nommée aux Jussi Awards (les Oscars finlandais) en 2008.

Le compositeur n’a pas eu à s’éloigner beaucoup de ses pantoufles pour cette bande sonore. En fait, musicalement, ça s’approche du son des albums Inquisition Symphony et Cult d’Apocalyptica. Des percussions sur seulement quelques pistes (toutes créditées à son batteur Mikko Sirén) ajoutent à la tension de la bande originale de Black Ice. En fait, non seulement l’instrumentation rappelle Apocalyptica, on reconnaît carrément certaines chansons, un peu retravaillées, dont Cooma II, qui est une version améliorée de Coma dans Cult. Love Song est une version instrumentale acoustique de I Don’t Care dans Worlds Collide. Certains passages sont similaires à des extraits de l’album 7th Symphony. Les références ne manquent pas, et les fans du groupe les reconnaîtront à coup sûr. Par contre, il est très possible d’apprécier la bande sonore sans connaître ces subtiles références. La bande sonore, tout en étant assez simple (la grande majorité seulement avec des cordes), est très efficace, compte tenu de la situation. Et puis elle s’écoute très bien même en dehors du cadre du film.

La chanson thème du film, Black Ice, mérite quelques lignes ici. Interprétée au chant par Hanna Pakarinen, résume bien le message du film. «There’s nothing but a chill between us» («il n’y a qu’un froid entre nous»), chante-t-elle. Une des très solides compositions de Toppinen, même si normalement il a plus de talent pour les pièces instrumentales seulement.

Sorti en 2007, le film finlandais Black Ice a eu extrêmement peu de visibilité jusqu’ici (d’où la difficulté à trouver une grosse photo…), mais le talent du compositeur vaut honnêtement le détour, surtout que cette musique s’écoute très bien même en dehors du contexte du film. Très réussi.

À écouter : Terror, Love Song, Black Ice

8,1/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s