The Greatest Video Game Music, Vol. 1 – London Philharmonic Orchestra

lpo-videogames-1Sorti le 8 novembre 2011

Une nouvelle mode semble naître depuis quelques années à peine. Les grands orchestres classiques ne se limitent plus à jouer du Beethoven, pour le grand plaisir du public qui veut entendre autre chose. C’est vraiment une bonne chose dans la mesure où la «jeunesse» est assez peu initiée à ce style prestigieux. L’orchestre philharmonique de Londres (London Philharmonic Orchestra) a compris que pour rejoindre ce public capricieux, il fallait jouer quelque chose qui lui touchait, et a visé dans le mille avec Greatest Video Game Music, Vol. 1, où il reprend 21 pièces parmi les jeux les plus épiques qui existent.

L’univers du jeu vidéo est marqué par des compositions qui restent dans certains cas dans la mémoire, même des décennies plus tard, comme les Super Marios Bros Themes. D’autres sont des musiques plus récentes mais tout simplement excellentes. La musique de jeux vidéo transmet une émotion et l’orchestre arrive à recréer cette émotion. Les vrais fans auront assurément des visions de moments dans les jeux où on entend ces musique. Les Legend of Zelda Suite et Metal Gear Solid Sons of Liberty Theme sont particulièrement efficaces pour rappeler l’émotion originale.

Les styles de jeux sont assez variés : il y a beaucoup de jeux de guerre (Call of Duty, Battlefield, Halo…), de jeux d’aventure (World of Warcraft, Final Fantasy, Super Mario…), mais aussi des «petits jeux» (Angry Birds et le classique Tetris). Ils ont tous quelque chose en commun : une bande sonore à couper le souffle, et l’orchestre rend très bien justice à ces titres.

Pour l’occasion, on a fait appel à quelques musiciens supplémentaires pour ajouter à la puissance de l’orchestre. Cela aurait été difficile de bien reprendre Halo sans percussions plus solides ou sans basse. L’ensemble garde quand même un cachet très classique. Si on arrive à se plaindre de quelques jeux qu’on aurait aimé voir dans cet album, sachez que le London Philharmonic Orchestra n’a pas chômé et a produit un volume 2, peu après. Une autre vingtaine de titres y sont couverts. Cela nous indique que l’idée de mélanger musique de jeux à du classique devient une tendance de plus en plus concrète. Même la violoniste québécoise Angèle Dubeau semble avoir suivi le bal avec un album similaire avec son album Musique de jeux vidéo.

Franchement, seul défaut à trouver sur cet album : il paraît trop court! Pourtant, il dure près de 70 minutes! Bravo à cet orchestre pour le beau travail, impeccable!

À écouter : Legend of Zelda Suite, Metal Gear Solid Sons of Liberty Theme, Splinter Cell Conviction

8,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s