NOUVELLES : Une performance inoubliable de Serena Ryder au Festival de jazz

Serena Ryder show jazz 1Par Olivier Dénommée

Le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) offre pour sa 34e édition un milliers de spectacles, dont une bonne part gratuits. Il y a de tout dans ces spectacles, dont certains artistes qui ont un style qui n’est pas tout à fait jazz mais qui changent de notre quotidien. Justement, l’auteure-compositrice-interprète ontarienne Serena Ryder a offert toute une performance au Club Soda le 2 juillet dernier dans le cadre du FIJM, même si son style oscille entre le folk, le country, la pop et le rock.

La chanteuse, avec 5 albums derrière elle dont le dernier a été un franc succès commercial, n’offrait malheureusement pas de spectacle gratuit. Par contre, cela n’a pas empêché le Club Soda d’être plein et l’énergie dégagée dans toute la salle était indescriptible.

L’artiste, elle, était survoltée. Offrant ses premiers mots en français, elle a rappelé que le show ne s’adressait pas qu’à un public francophone, mais bien à tous ses fans, qui étaient nombreux à montrer leur affection pour la chanteuse. Elle était accompagnée de 3 musiciens seulement, mais cela ne l’a pas empêché d’offrir une performance digne de ses enregistrements studios. Sur une bonne part des chansons, elle a joué elle-même la guitare, tout en poussant sa voix sans fausse note. Et, on dirait qu’elle n’arrive pas à tenir en place, toujours en train de taper su pied, de danser, de faire des mouvements de mains lorsqu’elles sont libres… Il est dur d’imaginer qu’elle ait tenu pendant environ 1h30 sans jamais prendre de pause, et toujours garder son sourire contagieux.

Serena Ryder show jazz 3

Les chansons de son plus récent album, Harmony, y sont presque toutes passées. C’était une bonne chose puisque c’est son album le plus connu du public. Elle a quand même joué quelques chansons plus anciennes, dont de l’album Is It O.K, sorti en 2008, et même d’autres qui dataient encore plus! Seuls les fans inconditionnels connaissaient ces chansons, mais il y en avait plusieurs dans la salle puisqu’on pouvait les entendre chanter les refrains sans hésitation.

Le grand moment fort du spectacle a assurément été son interprétation de Stompa, son hit du moment. Non seulement l’interprétation était vigoureuse et impeccable, en plus on avait l’impression à la fin d’assister à un spectacle d’AC/DC. La musicienne a également surpris l’auditoire en quittant sa guitare pour jouer des percussions comme s’il n’y avait pas de lendemain. Et en plus, entre ses chansons, elle n’hésitait pas à faire preuve d’humour, s’amusant vraiment en spectacle. La scène est pour elle un vrai terrain de jeu et c’est beau à voir.

Serena Ryder show jazz 2

Bref, le spectacle de Serena Ryder en était un excellent qui rappelle que le Festival de jazz n’offre rien de moins que de la qualité. Il reste encore quelques jours à ce Festival d’envergure internationale, il suffit de regarder la programmation afin de voir ce qui peut vous plaire. Et si, évidemment, le style jazz est à l’honneur, il y a vraiment des spectacles pour tous les goûts et toutes les bourses.

Bon festival!

(Crédit photos : Olivier Dénommée)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s