Chet Baker Sings It Could Happen to You – Chet Baker

Chet Baker It Could HappenSorti en août 1958

Le trompettiste de jazz Chet Baker est un homme de ses dames, et cet album en est une preuve indéniable : Non content de séduire avec ses mélodies et ses solos à la trompette, il chante plusieurs standards du jazz, réalisant même une bonne part de ses solos vocalement. Le musicien n’hésite pas à prendre des chansons pour la plupart assez douces, ce qui en fait un album très cool, presque relaxant.

Même si ce n’était pas la première fois que Chet Baker utilise sa voix dans un album, il a bien perfectionné sa technique, et on le confond presque avec un chanteur. De plus, c’est la première fois qu’il délaisse vraiment son instrument de prédilection pour faire du scat (un solo vocal) sur la quasi-totalité des 12 pistes. Éternel séducteur, il a bien choisi ses chansons, parlant de l’amour à outrance.

L’ambiance très douce en fait notamment un bon album à écouter en musique de fond. Chet Baker se ferait plaisir de s’inviter dans tout cocktail. Par contre, si on l’écoute attentivement, on finit par s’endormir un petit peu. Le jazz qu’il joue est très smooth, et il y a peu de surprises musicalement. Les chansons diffèrent évidemment un peu par leur vitesse ou par le style préconisé. Par contre, le swing revient souvent, ce qui est moins impressionnant. On apprécie quand même la qualité de ses solos joués vocalement, qui montrent une belle technique.

Plusieurs considèrent cet album comme une œuvre majeure du jazzman Chet Baker. Évidemment, son œuvre la plus significative demeure à la trompette, mais ce personnage a su tirer son épingle du jeu en tant que chanteur et le résultat n’est pas à négliger. C’est décidément un homme des plus polyvalents dans son art, mais vous apprécierez probablement quand même mieux les crooners comme Sinatra, qui savent séduire tout en mettant plus de rythme dans leurs chansons.

À écouter : You’re Driving Me Crazy, It Could Happen to You, Old Devil Moon

6,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s