Doo-Wops & Hooligans – Bruno Mars

00-bruno_mars-doo_wops_and_hooligans-2010Sorti le 5 octobre 2010

Le premier album de Bruno Mars a frappé très fort. Son style pop est d’une efficacité qui fait mentir le fait qu’il n’est alors qu’un débutant dans le domaine. Les succès se sont entassés sur Doo-Wops & Hooligans et ce ne fut pas très long que l’auteur-compositeur-interprète américain s’est taillé une place de choix dans l’univers de la musique populaire.

Les singles ne manquent pas dans l’album. Grenade, Just the Way You Are, The Lazy Song, Marry You… tous ces titres ont joué et rejoué abondamment sur toutes les radios commerciales de la planète. Les thématiques de Bruno Mars restent très classiques : l’amour ou le plaisir, pour la plupart. C’est surtout musicalement qu’il y a quelque chose à voir. Les sonorités peuvent changer drastiquement d’une chanson à l’autre, offrant des styles beaucoup plus éclatés que de la simple pop bonbon. Tantôt il met des accents plus soul, tantôt on croirait entendre Justin Timberlake puis Jason Mraz, tantôt il tombe dans du rock’n’roll ou du reggae. Sa flexibilité à toucher un peu à tous les styles est très impressionnante et se prend bien dans un monde où trop d’artistes ne savent jouer qu’un seul style et ne sortent jamais de leurs pantoufles.

Bruno Mars a soit de très grandes connaissances musicales ce qui lui permet de toucher à tout, soit il a été très bien entouré pour produire des arrangements très solides qui s’écoutent bien encore et encore. La chanson la plus touchante de l’opus est probablement Talking to the Moon, d’une émotivité intense, autant vocalement que musicalement. Malheureusement c’est une chanson qui a été beaucoup moins diffusée que la plupart des singles, un peu plus commerciaux et rythmés.

Près de la moitié l’album a passé à la radio, lui qui dure seulement 35 minutes. Si vous avez aimé ce que vous avez entendu de Bruno Mars, vous procurer l’album ne causera absolument aucune surprise. Par contre, si vous vivez dans une grotte au fond de la jungle et que vous n’avez jamais rien entendu de cet artiste, Doo-Wops & Hooligans serait un bon choix, si vous aimez la musique pop mais que vous avez une certaine ouverture d’esprit pour ce qui est des variantes que l’artiste offre.

À écouter : Just the Way You Are, Marry You, Talking to the Moon

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s