No Angel – Dido

dido no angelSorti le 1er juin 1999

No Angel est le premier album de la chanteuse britannique Dido, qui fait découvrir à tout le monde sa voix qui sonne presque angélique (même si son titre d’album prétend le contraire). En fait, on doit peut-être ironiquement sa découverte au rappeur Eminem et sa chanson Stan, qui met en vedette le refrain de Thank You qui se retrouve sur cet album. Cela a probablement aussi aidé que la chansons Here with Me devienne la chanson du générique de la série télé Roswell. Cela n’enlève rien au succès qu’elle a finalement connu, deux après sa sortie.

Les chansons de ce premier album offrent un contraste intéressant : d’un côté, la voix de Dido est envoutante et la musique plus pop que rock appuie généralement cette énergie plus aérienne et ambiante; de l’autre, la batterie et les percussions semblent plus agressives, du moins par rapport aux autres instruments. Il y a aussi des sons aux accents plus électroniques, qui semblent ne pas convenir au style vocal de la chanteuse. Ses chansons sont donc ce mélange assez paradoxal à la première écoute, mais qui fait finalement sa signature auditive. Par rapport aux thématiques, c’est plus classique : on parle d’amour en général.

L’album dure un peu plus d’une cinquantaine de minutes, et la force de Dido – sa voix – semble aussi être en quelque sorte sa faiblesse, puisqu’elle reste dans un registre très similaire du début à la fin. Sa musique aussi ne change pas beaucoup d’une chanson à l’autre. Même s’il s’écoute plutôt bien, l’album No Angel n’est clairement pas le genre d’album qui s’écoute en boucle plusieurs fois d’affilée. Cela reste un album intéressant pour se changer les idées, comme il a une sonorité assez différente de ce qu’on peut attendre d’une chanteuse pop. Dido possède déjà un talent indéniable sur ce premier enregistrement solo; il suffit de le perfectionner afin d’apporter un peu plus de variété dans ses chansons futures.

À écouter : My Lover’s Gone, Thank You, Take My Hand

6,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s