Billy Talent II – Billy Talent

Billy talent IISorti le 27 juin 2006

Trois ans après son précédent album, le moins qu’on puisse dire est que Billy Talent a su gagner en popularité avec plusieurs chansons à succès qui se retrouvent sur Billy Talent II. Certains parlent d’un virage plus commercial, d’autres trouvent tout simplement que le groupe canadien a peaufiné ses arrangements, ce qui les rend plus efficaces. Nous penchons vers cette seconde hypothèse.

Les premières secondes du second album éponyme surprennent avec un riff puissant, mais une fois que la surprise est passée, la musique revient à un registre plus familier. Il n’y a pas de différences majeures entre la musique de cet opus et celle du premier, mais il y a quand même un son plus travaillé, moins brut. Les harmonies vocales qui connaissaient déjà un bon succès prennent aussi un peu plus de place. Les énergies varient aussi un peu plus. La plupart des chansons crachent du punk-rock comme Billy Talent sait bien le faire, mais certaines sont plus douces, voire des ballades, comme Pins and Needles. C’est peut-être pour ces chansons qu’on accuse un peu le band de prendre un tournant commercial. Reste que cette diversité se prend bien et permet de changer le mal de place pendant quelques minutes.

Aussi, on sent déjà que le band s’éloigne de son côté punk, penchant beaucoup plus vers le rock, surtout dans certains riffs. Cela ne l’empêche pas d’emprunter cette rage et cette boule d’énergie associée à la musique punk. Et notez la chanson Sympathy, écrite spécialement pour faire savoir que le groupe n’approuvait guère sa première élection de Stephen Harper en 2006.

Beaucoup de singles sont issus de l’album, et plusieurs ont eu droit à une belle visibilité. Pensons notamment à Red Flag ou Fallen Leaves qui ont beaucoup passé à la radio ces dernières années, dans plusieurs pays dans le monde (Fallen Leaves a été très populaire en Allemagne, dit-on). Ces chansons sont particulières dans la mesure où elles ressemblent relativement aux autres chansons de l’album, mais elles ont quand même quelque chose d’accrocheur, probablement dans la mélodie vocale. Quoi qu’il en soit, les singles de Billy Talent II ont le don de rester dans la tête longtemps. Pour un groupe qui aspire à une plus grande visibilité, ça ne peut être que positif.

Bref, Billy Talent semble vraiment lancé sur la voie du succès, avec son album plus travaillé et diversifié. Reste juste à trouver plus d’originalité pour ses titres d’albums, mais une chose en son temps.

À écouter : Red Flag, This Suffering, Surrender

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s