The Lion King – Bande sonore

the-lion-kingSorti le 31 mai 1994

Le roi lion, assurément parmi les plus grands films jamais produits par Disney. Une histoire forte et touchante a aidé à faire la renommée de ce succès du cinéma familial, mais est-ce que cela aurait suffi sans une musique probablement encore plus forte? La réponse est non. En fait, même près de 20 ans après la sortie du film et de sa bande sonore, elle ne semble juste pas se démoder. Il faut dire qu’on a fait appel à de très grands noms pour réaliser une bande sonore aussi puissante.

Rappelons que l’on a notamment droit à des Hans Zimmer et Elton John, rien de moins, pour mettre en musique cette œuvre. Beaucoup de chansons très efficaces, aux mélodies plus qu’accrocheuses, et une instrumentation à la fois pop et aux consonances africaines. Hakuna Matata est le parfait exemple de ce mélange réussi. Certaines pistes introduisent des paroles africaines (comme les premières secondes de Circle of Life, mais avais-je vraiment à le rappeler?) et nous donnent vraiment l’impression qu’on se trouve quelque part dans une savane. Du moins, cela marchait lorsqu’on était jeune! Et que dire du désormais classique Can You Feel the Love Tonight? Frissons garantis. Évidemment, ce sont les grands titres de la bande sonore, mais il y a beaucoup d’autres chansons, la plupart presque aussi efficaces et mémorables que celles-ci, mais toutes n’ont pas le même succès. Ainsi, en écoutant la bande sonore, peut-être connaîtrez-vous la tentation de vouloir sauter 2 ou 3 pistes afin de vous rendre à la prochaine que vous adorez.

Assez parlé du côté pop de cette bande sonore. Allons maintenant vers les pièces instrumentales, et épiques, de Zimmer. Des pièces soit très émouvantes, soit carrément tragiques (…To Die For); difficile de rester indifférent. Il mélange son style habituel, toujours très épique, à des sons africains, ce qui semble le sortir légèrement de ses pantoufles, mais il s’en est clairement tiré comme un chef. Sa recette demeure sensiblement la même chose, mais on ne peut pas le blâmer, puisque ça marche à tout coup.

À la fin de cette bande sonore, on a droit à des bonus, dont des versions différentes de  Circle of Life, I Just Can’t Wait to be King et de Can You Feel the Love Tonight. Une dizaine d’année après la sortie de cette bande sonore, une édition spéciale est parue, ajoutant deux titres : une chansons inédite The Morning Report et une version remixée de Can You Feel the Love Tonight. Oh, et il existe aussi une version avec les chansons en français, si vous avez grandi sur la version francophone du Roi lion! Les nostalgiques n’auront pas le choix de trouver cette version, pas beaucoup plus dure à trouver au Québec que celle en anglais.

Bref, cette bande sonore a bien peu de défauts, mais avec des pièces aussi fortes, on perd toujours un peu de l’énergie lorsqu’on tombe sur celles qui le sont moins. Néanmoins, elle contient plusieurs chansons cultes qui ont forgé l’enfance de bien des gens. Et qui les fait vibrer encore aujourd’hui.

À écouter : Circle of Life, Hakuna Matata, Can You Fell the Love Tonight

8,8/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s