Kill ‘Em All – Metallica

METALLICA-Kill-em-allSorti le 25 juillet 1983

Lorsque Metallica sortit son tout premier album, encore peu de monde pouvait s’attendre à ce qu’il devienne un band iconique. Pourtant, dès ses premiers riffs, dont certains composés par Dave Mustaine (qui a créé Megadeth après s’est fait mettre à la porte du groupe), on doit reconnaître que le groupe de thrash métal américain en a dedans malgré la jeunesse des membres, qui sont alors dans la jeune vingtaine.

Les chansons sont pour la plupart relativement longues, allant parfois jusqu’à plus de 7 minutes, et ce, malgré le fait que les chansons ont un tempo très rapide. Cela permet de mettre en valeur les riffs puissants qui font la renommée de Metallica. Le son, encore brouillon à l’époque, fait aussi le charme de cet enregistrement. En jeune, le groupe cherche encore le son qui sera le sien, et on entend plusieurs influences dont celles des pionniers du métal britannique.

À l’époque de Kill ‘Em All, le groupe ne se casse pas trop la tête musicalement : on rentre dans le tas et on fait de la grosse musique intense. Et ça marche. Le guitariste Kirk Hammett, qui vient d’être recruté par James Hetfield et son groupe, assure déjà très bien et offre une belle énergie sur l’enregistrement. La batterie de Lars Ulrich, elle, manque parfois de finition mais c’est un secret mal gardé de dire qu’il n’avait à l’époque pas une très grande technique musicale.

Néanmoins, même si le band va se sophistiquer un peu au fil des albums, celui-ci mérite de rester gravé dans les annales du style thrash métal. Un son cru, un peu «cacanne», James Hetfield qui se donne une grosse voix, c’était déjà très fort en 1983. Un très bon premier opus pour un band désormais mythique.

À écouter : Motorbreath, Jump in the Fire, Seek and Destroy

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s