The Greatest Video Game Music, Vol. 2 – London Philharmonic Orchestra

The-Greatest-Video-Game-Music-2Sorti le 6 novembre 2012

Fort d’un succès flamboyant avec son premier volume, le London Philharmonic Orchestra revient un an plus tard avec The Greatest Video Game Music, Vol. 2. Par contre, l’orchestre se fait un peu plus audacieux sur plusieurs aspects. Les jeux dont la musique est interprétées sont dans certains cas extrêmement récents au moment de l’enregistrement, donc Diablo III et Skyrim. On a quand même droit à quelques classiques de la musique de jeux comme One Winged Angel (Final Fantasy VII) ou le thème principal de Chrono Trigger. Là où le LPO surprend le plus, c’est lorsqu’il emprunte un style beaucoup moins orchestral.

Au début de l’album, l’orchestre demeure fidèle à ses habitudes et aucune surprise ne nous attend : des pièces relativement lentes, avec beaucoup, beaucoup de cordes puissantes et lyriques. Pourtant on nous a jouté du Assassin’s Creed et du Skyrim! Mais dès la troisième piste, on ose un peu plus avec un thème de The Legend of Zelda : The Wind Waker. L’instrumentation se faire infiniment plus légère et on en oublie que c’est un orchestre de plusieurs dizaines de musiciens qui joue sauf à partir de la montée dramatique des deux-tiers de la pièce.

Ensuite, on a droit à une interprétation fidèle mais ô combien réussie de One Winged Angel. La version est puissante et entraînante, mais elle n’offre en contrepartie pas d’innovation. La chorale derrière a bien fait son travail et tout est offert impeccablement. Pour cette raison, on peut leur pardonner l’originalité limitée sur cette pièce. Si vous aimez l’utilisation d’un chœur, vous serez servis, puisque la suivante, tirée de Mass Effect 3, fait aussi appel aux voix. L’ambiance est très différente, mais très profonde et agréable à entendre.

Cependant, on se fait surprendre avec Sonic the Hedgehog, A Symphonic Suite, qui n’est pas aussi symphonique que promis. Enfin, ça l’est, pendant la première minute et demi de cette suite. Ensuite, on varie d’un style à l’autre; jazz, folk, musique latine, le tout entrecoupé par des retours au style classique. Suit ensuite le thème de Chrono Trigger, qui se reconnaît immédiatement après l’introduction ambigüe ressemblant beaucoup plus à une berceuse de 10 secondes. L’instrumentation change un peu, mais la mélodie forte est bien mise en valeur avec l’enrobage orchestral très solide. Puis les interprétations du thème de Luigi’s Mansion suivi d’une musique de Kingdom Hearts Birth By Sleep rappellent que l’orchestre maîtrise les montées puissantes et surprenantes.

Loin devant tous les autres, une pièce fait tache dans le décor. Il s’agit de l’avant-dernière, Still Alive (Portal). Pourquoi? Parce qu’il y a une chanteuse et que le style est presque plus pop que quoi que ce soit d’autre. Les premières écoutes pour les non-initiés du jeu Portal seront sûrement rebutés, mais après quelques fois, on y prend goût et on se dit que le London Philharmonic Orchestra avait envie de faire cette version de la chanson. Puis, on clôture sur une musique d’ascenseur (ou tout comme).

Finalement, l’orchestre de Londres est effectivement sorti un peu de ses pantoufles en mélangeant des classiques à des pièces beaucoup moins adaptées pour un orchestre philharmonique, en incluant des jeux peut-être moins connus par une majorité de joueurs. Le coup pourrait attirer de nouveaux fans, même si l’album semble en fin de compte moins épique que la précédente compilation par le LPO. Reste qu’il y a de très belles interprétations ici à ne pas manquer.

À écouter : Mass Effect 3 A Future for the Krogan/An End Once and for All, Chrono Trigger Main Theme, Batman Arkham City Main Theme

8,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s