Sigh No More – Mumford & Sons

Mumford-Sons-Sigh-No-MoreSorti le 20 février 2010 en Amérique

Certains groupes aspirant à la popularité et feront tout pour y parvenir. D’autres font tout simplement ce qu’ils aiment et connaître le succès un peu malgré eux. Mumford & Sons fait partie de cette deuxième catégorie, avec son premier album Sigh No More, mélangeant avec brio le folk, le rock et le country. Rapidement devenu un groupe chouchou des hipsters de ce monde, cela n’a pas été très long pour que Little Lion Man passe sur les radios commerciales, dévoilant à la planète le talent du groupe britannique.

Ainsi, Mumford & Sons a eu la chance de connaître un certain succès dès son premier album, avec ses singles entraînants qui font agréablement changement du gros beat et de l’auto-tune des autres succès commerciaux des dernières années. Le secret de ces chansons? Assez simple, pourtant. Beaucoup de guitares (et ses variantes), une mélodie facile à suivre, des harmonies vocales en quantité raisonnable, des percussions simples, et surtout, de la sincérité. Marcus Mumford et ses «fils» sont passionnés et s’amusent sur leur enregistrement et cela se sent. Ils ont la vigueur d’un premier album, mais un son loin de paraître amateur. Ils ont un talent brut très évident, avec la capacité de le lécher avec une tournure indie-folk qui connaît justement un succès grandissant. Le band apparaît donc dans un très bon moment.

Mais outre la question de chance et de timing, Sigh No More s’écoute extrêmement bien du début à la fin. Son côté folk-country nous offre de belles compositions mélodiques et bien senties, qui sont parfaites pour écouter dans l’auto ou à essayer d’imiter au coin d’un feu. Les chansons plus énergiques le sont vraiment, tout en ayant des passes plus lentes quoique toujours bien accentuées. Et les chansons plus mélancoliques le sont pour de vrai. L’album est donc vraiment très bien assumé, et avec raison, parce que c’est très solide comme premier opus de groupe.

À écouter : Sigh No More, Little Lion Man, Awake My Soul

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s