Fallen – Evanescence

Evanescence-FallenSorti le 4 mars 2003

Le tout premier album d’Evanescence a pris beaucoup de temps avant de voir le jour, près de 8 ans après la naissance du band. Cela explique peut-être l’assurance qu’ont les membres du groupe sur ce premier enregistrement, qui leur a donné un succès impressionnant automatiquement, avec des chansons qui restent dans l’esprit comme My Immortal.

Fallen est un enregistrement rock qui varie entre des ballades douces et émotives ainsi que des chansons aux riffs beaucoup plus hard rock, à la limite de la musique métal. Au milieu de tout cela, il y a la voix aigüe mais quand même relativement douce d’Amy Lee qui prend le lead à tout coup. Pas surprenant que ce soit sa tête qui apparaisse sur la couverture de l’album, étant toujours au premier-plan musicalement. Il faut noter que les singles de l’album (Going Under, Bring Me to Life, Everybody’s Fool et My Immortal) sont justement les 4 premières pistes de Fallen, ce qui laisse croire que la première moitié est plus solide que la seconde. Ce n’est pas exactement ça, mais en même temps, il est vrai que les premières chansons restent infiniment plus facilement dans la tête que les dernières. Aussi, étant donné que les styles ne varient pas énormément, la fin semble réserver moins de surprises que les premières minutes de l’album. Cela reste quand même intéressant comme style de rock avec une chanteuse.

Reste que les pistes qui vont probablement jouer le plus souvent dans votre sélections, se sont les chansons lentes et chargées d’émotions, surtout celles piano-voix uniquement. Ces chansons font beaucoup contraste avec les autres, qui sont elles aussi beaucoup chargées, mais dans le son. Par exemple, juste après Hello, une ballade au piano, on remarque plus intensément l’abus de power chords de My Last Breath qui suit.

Outre ces détails, l’album Fallen a donc peu de choses à se reprocher, surtout pour un premier album. Déjà, Evanescence semble avoir un son qui lui convient, il suffit de continuer à l’exploiter au mieux. Et à mieux équilibrer ses albums pour retrouver les meilleures chansons ailleurs qu’au tout début de l’album!

À écouter : Going Under, My Immortal, Hello

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s