Barbe-Q Michael – Sex Machineguns

sex-machineguns-barbe-qSorti le 7 mars 2001

Le troisième album du groupe japonais Sex Machineguns ne laisse aucun doute sur son sens de l’humour très particulier. Le titre Barbe-Q Michael semble convenir parfaitement à la pochette unique de l’opus, mais ne vous y méprenez pas : la musique n’a rien d’une bande sonore de barbecue en famille. On a droit à de la musique rapide, puissante et qui laisse un peu de nostalgie du métal occidental des années 1980. Seule la voix du chanteur semble trahir l’origine réelle du groupe.

À travers l’album, les Sex Machineguns n’arrêtent pas une seconde et nous assaillent de près d’une heure de grosse musique métal, à la japonaise. Si certains riffs rappellent vaguement des icones du métal comme le vieux Metallica (Ohkami To Kirigirisu) ou encore Iron Maiden (Punch De Love), la vitesse de jeu en semble décuplée sur cet enregistrement. Le groupe a une tendance vers le speed métal, et aime aller du côté du power métal, du moins vocalement. Par contre, il ne se limite pas à cette catégorie, puisque certaines chansons se font beaucoup plus gueulardes que mélodiques vocalement (on pense ici à Death). Donc, beaucoup de variété en 12 chansons, et on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer.

Quelques écoutes de l’album vous feront probablement l’effet d’avoir l’impression d’entendre une compilation de métal des années 1980 jouée légèrement en accéléré. Et c’est sensiblement le but du groupe de créer cet effet, étant directement inspiré de cette décennie qui a été probablement la plus prolifique de la scène métal. Barbe-Q Michael nous offre donc, en quelque sorte, une rétrospective du meilleur de cette décennie, à la sauce Sex Machineguns. L’effort est assez réussi, mais les compositions sont paradoxalement très éclectiques et similaires à la fois. D’un côté, toutes les chansons sont assez rapides (donc, d’une certaine drive similaire). De l’autre, on se promène entre les différentes sous-branches de métal d’une chanson à l’autre sans crier gare. Ainsi, un amateur du power métal appréciera certainement une bonne part de l’album, mais voudra éviter quelque chansons qui versent dans un style différent. Donc, cette variété devient à la fois la qualité et le défaut principaux de Barbe-Q Michael.

À écouter : Sexy Hero Revolution, Midori No Obachan, Punch De Love

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s