Total Pwnage – Powerglove

Total Pwnage PowergloveSorti le 1er novembre 2005

Lorsque des gamers se mettent à jouer de la musique métal, ça peut donner des résultats comme le band Powerglove, qui a sorti en 2005 un premier EP, Total Pwnage. L’œuvre contient 7 pistes, touchant à quelques-unes des mélodies cultes de jeux vidéo, allant de Final Fantasy à Mega-Man… en passant par les Power Rangers et Tetris. Total Pwnage est donc une brève introduction au projet de Powerglove, qui sonne étrangement assez bien.

Si la pochette et le titre de l’EP trahissent le fait que les membres sont des geeks, la musique en dit tout autrement. On commence sur Tetris (Themes B and C), et cette version se fait assez convaincante, surtout avec l’accéléré à la toute fin. La recette Powerglove est aussitôt dévoilée : la guitare mélodique s’occupe de la partie nostalgique de chaque arrangement, et le reste des instruments apportent la touche plus heavy. Double pédale et distorsion sont au rendez-vous dans chaque chanson. Le tout avec un son, somme toute, très professionnel.

En fait, on se rend vite compte que le band pourrait aisément composer des mélodies et des riffs originaux, mais tient à toucher un public très précis. On ne vise pas ici les vrais métalleux (le style n’est probablement pas assez heavy pour la plupart des purs et durs), mais plutôt un sous-groupe de gens qui aiment la musique qui bûche un peu plus sans être trop intense. Et, évidemment, on vise les joueurs qui connaissent toutes les mélodies par cœur. Le concept demeure intéressant, mais il vaut la peine se demander si le groupe personnalise suffisamment les pièces qu’ils reprennent. C’est assurément une facette que le groupe aura à retravailler afin de se les approprier d’une façon encore plus efficace.

Écouter le EP une fois fera assurément sourire lorsque vous reconnaîtrez une bonne partie des mélodies jouées. L’écouter plusieurs fois vous laissera par contre sur votre faim. Total Pwnage n’est pas assez solide pour rassasier les amateurs de vraie musique métal, et les versions offertes ne dépassent pas nécessairement les originales. Ce EP a donc uniquement comme fonction de montrer de quoi Powerglove est capable si on met des instruments entre les mains de ces gars, mais sans vraiment plus. Mais le potentiel est bien là.

À écouter : Mute City – F-Zero, The Decisive Battle, Power Rangers

6,1/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s