Under My Skin – Avril Lavigne

Avril Lavigne Album Under My SkinSorti le 25 mai 2004

Moins de 2 ans après Let Go, Avril Lavigne revient sur disque avec Under My Skin, où elle a évolué vers un son plus pop-rock assumé, avec des paroles plus personnelles. Le buzz créé par le succès rapide de son premier album lui a permis de percer rapidement avec celui-ci, pour atteindre la première place dans plusieurs pays. Mais le style emprunté dans ce nouvel album est beaucoup moins punché que dans le précédent, sauf dans ses singles qui visent heureusement toujours juste.

Les chansons He Wasn’t, Freak Out et My Happy Ending représentent le petit restant d’énergie punk que la compositrice avait en elle et qu’elle a voulu extérioriser dans ce second opus, mais c’est maintenant une minorité par rapport au reste. Avril Lavigne s’est déjà assagie et cela s’entend dans sa musique. Elle a co-écrit toutes ses chansons et son album semble bien avoir un fil conducteur, ce qui manquait dans son premier album. Aussi, les ballades tristes se font également assez lourdes mais bien assumées. Sinon, dans la majorité de l’album, on a droit à des compositions relativement conventionnelles, qui sonnent bien mais qui ne restent pas nécessairement en tête après leur écoute.

Pour ce qui est du artwork, l’artiste a encore opté pour un look punkette. Elle tient vraisemblablement à cette image, même si elle lui correspond encore moins que dans son premier album où elle se faisait au moins plus agressive musicalement. Et dans l’ordre des chansons, c’est cette fois mieux réparti. Les titres à succès se retrouvent un peu partout sur l’album, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose. Et l’album se termine sur la très sentie Slipped Away, un très bon choix.

La vraie question est : Under My Skin est-il mieux ou non que Let Go? La réponse est que c’est très différent. Avril Lavigne a changé d’approche dans ce deuxième album ce qui rend les comparaisons moins précises. Donc on peut dire qu’il est plus réfléchi, plus mature, mais certainement moins énergique, moins agressif.

À écouter : Don’t Tell Me, My Happy Ending, Slipped Away

7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s