Traditional Music of China – Artistes variés

TraditionalMusicofChinaSorti en 2010

De belles découvertes peuvent avoir lieu dans les musées, surtout lors d’expositions mettant en vedette d’autres cultures et d’autres époques. Une exposition sur l’armée de terre cuite et la culture chinoise a vu naître une belle compilation appelée sobrement Traditional Music of China, où se mêlent des interprétations fidèles de musiques traditionnelles issues de Chine, mais également quelques compositions modernes qui respectent cet esprit. À l’écoute, vous aurez bien de la difficulté à deviner lesquelles sont des mélodies qui existent depuis des siècles, voire peut-être des millénaires.

Parmi les 16 titres, on compte quelques fois sur la participation du grand George Gao, reconnu comme étant un des meilleurs joueurs de erhu (le violon chinois) au monde. Il signe d’ailleurs deux des compositions. Les pièces sont jouées par divers ensembles, petits et grands, voire en solo dans certains cas, qui changent beaucoup l’énergie dégagée. Les plus petits ensembles mettent l’accent sur la mélodie qui rafle toute la place, alors que les plus gros offrent quelque chose de plus puissant, et encore plus émouvant lorsque l’énergie s’y prête. Beaucoup d’instruments exotiques sont joués. On ne peut les voir, mais on entend notamment du pipa, du qin, du zheng, du zhongruan, du guanzi, du dizi et du gaohu (information tirée du livret directement, je ne me prétends pas plus connaisseur que vous au sujet de ces instruments chinois!).

Tout de même, cette sélection permet de voir jusqu’à un certain point la diversité de la musique traditionnelle de Chine, même si la plupart ont un tempo très modéré. Nous avons quand même droit à une accélération impressionnante dans Street Ensemble notamment.

Chose certaine, cette musique, très différente de ce qu’on entend ici dans nos radios, fait du bien aux oreilles moindrement ouvertes. On peut presque considérer cette compilation comme une musique de relaxation pour une bonne partie des pistes. Et on a surtout l’impression de comprendre un peu mieux cette mystérieuse culture qu’est celle de l’ancienne Chine, avec des traditions qui datent de plus de 2000 ans. Décidément à découvrir.

Si vous désirez vous le procurer, c’est ici.

À écouter : The Beautiful Lady Hanfei, Meng-Cheng Valley, Horse Racing

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s