NOUVELLES : Tel un phénix, Final Fantasy Radio renaît toujours de ses cendres

FFRadio logoPar Olivier Dénommée

En 2008, un Japonais qu’on appelait Tebian avait lancé un projet simple mais ambitieux : créer une radio en ligne qui rejoindrait une population avec des mêmes intérêts à l’échelle planétaire. Sa passion était les jeux vidéo et leur musique légendaire et il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas le seul. Il a baptisé son projet Final Fantasy Radio (en l’honneur de ce jeu qui a mis de très hauts standards dans l’industrie de la musique de jeux, même si la musique ne vient pas exclusivement de cette série) et a réussi, tant bien que mal, à offrir son service de musique de jeux en continu, sans publicité et sans avoir à faire payer d’abonnement. En plus, un système de demandes spéciales a été intégré pour le plaisir des usagers. Le site survivait avec l’aide volontaire des auditeurs, souvent jusqu’à plusieurs centaines de personnes par jour d’un continent à l’autre, même si cette radio était bien méconnue en dehors du milieu de fans.

On a appris en 2012 que Tebian, qui a mené son projet seul ou presque, allait bientôt perdre son combat contre la maladie. Il était atteint du VIH/sida depuis 25 ans et la maladie aurait bientôt raison de lui. Il s’est éteint en juillet de la même année, laissant derrière lui toute une communauté passionnée qui ne savait pas trop comment poursuivre son rêve.

Plusieurs personnes ont tenté de relancer la radio. Il y a eu divers problèmes légaux, puisque tout était encore au nom de Tebian. Il y a eu de nombreuses tentatives, de nombreux échecs, mais à chaque fois, l’espoir revenait de voir revenir FFRadio sous une forme ou une autre. Des applications pour téléphones intelligents ont même fait leur apparition, avec un succès mitigé.

Après de nombreuses renaissances, aujourd’hui le site finalfantasyradio.co est géré par Helkaweth, qui a recréé un site à partir de rien en s’inspirant de ce qu’avait fait Tebian par le passé. Cette plus récente version de la radio est encore jeune mais peut accueillir par moments jusqu’à 500 auditeurs en même temps. Même si le système de demandes spéciales n’est plus fonctionnel, de nombreuses personnes se plaisent à juste écouter leur musique préférée en tout temps sans trop se poser de questions. Et il y aura toujours quelques personnes assez motivées pour garder ce rêve collectif en vie.

Fan de la musique de Final Fantasy ou d’autres jeux vidéo aussi épiques? Allez donc jeter un coup d’œil à cette radio. C’est gratuit et au mieux vous ferez une très belle découverte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s