Turtleneck & Chain – The Lonely Island

The-Lonely-Island-Turtleneck-ChainSorti le 10 mai 2011

Poursuivant sa conquête du web après l’album Incredibad, c’est cette fois la chanson (et la vidéo de) I Just Had Sex qui fait qu’on jase de The Lonely Island. La complicité Andy Samberg/Justin Timberlake se poursuit également dans Motherlover, la suite non logique de Dick in a Box. Aussi, même si le rap est toujours très présent dans Turtleneck & Chain, deuxième album du trio comique, la mélodie occupe une place plus active, ce qui ne peut pas faire de mal.

Peut-être une tradition du groupe, l’album commence avec la chanson la plus agressive possible. Puis on découvre le côté «tendre» de The Lonely Island avec Mama qui est dédiée à leur mère collective (?). Mais, évidemment, la première chanson qui vous enverra en transe sera I Just Had Sex, qui a été plus que virale sur Internet, avec Akon qui a un sourire tatoué au visage l’entièreté de la chanson. La valse des collaborations se poursuit avec Jack Sparrow, avec Michael Bolton. Lui aussi a eu droit à une vidéo sur Youtube et mérite aussi le détour si vous l’avez manquée. Puis on a droit à une autre collaboration, cette fois avec Beck, mais la chanson est passée un peu plus inaperçue, étant (beaucoup) moins accrocheuse que bien d’autres titres.

Puis vient la chanson-titre de l’album, Turtleneck & Chain, avec Snoop Dogg. Pour une seconde fois consécutive, la chanson-titre est sans intérêt (personne ne se souvient de comment sonne Incredibad, personne). Par contre, la collaboration avec Rihanna pour Shy Ronnie 2 : Ronnie & Clyde est très forte. C’est une autre «série» à suivre sur le web, où Rihanna offre une très belle performance ici aux côtés d’un Andy Samberg moins à l’aise. Autre gros morceau de l’album, Motherlover est interprété avec brio par Samberg et Timberlake, poursuivant leur fameuse saga virale. Puis suit The Creep, avec les collaborations de Nicki Minaj et John Waters. Il est rare que le groupe humoristique demande deux collaborateurs dans une même chanson sans offrir un résultat satisfaisant. La chanson est, effectivement creepy, mais elle ne convainc pas tant.

Une chanson qui est apparue dans Saturday Night Life, Threw It to the Ground, montre une autre facette cachée que peut exploiter le groupe. Et la vidéo vaut la détour, surtout à la fin. Côté mélodique, Japan est surprenante et, avouons-le, un peu bizarre. Mais si The Lonely Island était sur un trip d’acide en la chantant, tout s’explique et se pardonne. L’album se termine sur No Homo, qui reprend la recette à la «Like à Boss», répétant abusivement ces mots entre chaque phrase. On a même droit à No Homo Outro. On a les suppléments qu’on peut avoir.

Dans les albums du trio, on retrouve souvent des sketches brefs, ce qui est bien sûr le cas ici aussi. Petit sourire garanti au moins une fois dans My Mic, mais le sexe prend peut-être juste un petit peu trop de place dans les autres, même s’ils ne durent qu’une trentaine de secondes.

Pour faire un rapide comparatif, Turtleneck & Chain est un album déjà plus intéressant que Incredibad, sorti 2 ans avant. Le groupe semble avoir compris qu’il ne suffit pas de tout mettre dans les gros singles viraux et se permettre de «chanter» n’importe quoi le reste des pistes. Donc là-dessus il y a une belle amélioration, même si les gros morceaux seront toujours les chansons qui se trouvent sur Youtube avec les clips disjonctés. C’est un album plus solide que le premier, mais les faiblesses du groupe se répètent encore, dans une moindre mesure.

À écouter : I Just Had Sex, Jack Sparrow, Motherlover

5,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s