The Offspring – The Offspring

The Offspring The OffspringSorti le 15 juin 1989

Premier album d’une longue lignée, The Offspring, album éponyme du groupe punk-rock américain, est passé plutôt inaperçu, du moins à sa sortie. Diverses raisons justifient ce manque de succès, outre le fait que le band n’avait encore pas les moyens de se faire connaître adéquatement. Le manque de maturité musicale est aussi un élément qui joue beaucoup.

Les membres du groupe, en commençant à jouer ensemble en 1984, ne savent pour la plupart par jouer de leur instrument. Ils ont appris rapidement et en sont arrivés avec ce premier album studio. Leur manque d’expérience se fait tout de même sentir, même si des bonnes idées sont entendus à travers l’album. C’est agressif, un peu «cacane», relativement engagé (la thématique de la guerre est assez présente dans plusieurs titres), mais pas accrocheur. L’album passe et on a de la difficulté à retenir les airs qu’on vient d’entendre. Ce n’est pas mauvais, mais on a de la difficulté à dire si, au contraire, c’est bon. On doit reconnaître qu’il y a un certain potentiel dans ce groupe, mais cela reste à être précisé.

Les chansons utilisent donc pour la plupart un son punk-rock généralement très assez rapide. Le chanteur, Dexter Holland, «chante» comme un punk, mais on sent qu’il n’a pas une technique incroyable. Certaines passes musicales nous donne des indices des tendances futures qu’empruntera le groupe. Une passe aux sonorités arabes par-ci, des mots en espagnol par-là. On peut donc en conclure que ce premier album a été une pratique efficace qui a pu donner le ton à ce qui va suivre et donner le succès qu’on connaît à ce groupe qui prendra beaucoup de place au milieu des années 1990. Comme on dit, il faut bien commencer quelque part.

L’album a été réédité plusieurs années plus tard, dans l’espoir de redonner intérêt à ce premier album oublié. Et, depuis 2001, l’album a subi l’amputation de la dernière chanson, intitulée Kill the President. Coïncidence… ou pas.

À écouter : Beheaded, Tehran, Kill the President

4,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s