The Big Come Up – The Black Keys

the-black-keys-the-big-come-upSorti le 20 mai 2002

En 2002, le jeune duo appelé The Black Keys prend d’assaut un studio d’enregistrement afin de produire un album, qui sera le premier d’une longue série. Le groupe est simplement composé du guitariste-chanteur Dan Auerbach et du batteur Patrick Carney. Un band de deux personnes qui jouent dans un garage ne peut que donner un son extrêmement minimaliste, mais dans le cas des Black Keys, ça marche, et ça donne The Big Come Up, un album très bluesy qui rappelle par moments du Jimi Hendrix dans le style.

Donc, la surprise principale qu’on peut avoir en entendant l’album c’est de voir que, sauf exception, on a seulement droit à de la guitare et du drum pour accompagner la voix. Si vous aimez un style plus chargé et varié, vous feriez mieux d’éviter cet album. Mais si, au contraire, vous pensez qu’une bonne mélodie n’a pas besoin de flafla, ça devient déjà beaucoup plus intéressant.

Environ la moitié des chansons de The Big Come Up sont composées par les deux membres des Black Keys, l’autre moitié contient de nombreuses reprises. Compositions ou covers, le style reste le même. Simple, très blues; on va à l’essentiel. Les chansons sont assez courtes, durant rarement plus de 3 minutes. Mais le message passe tout de même assez bien, lorsqu’on apprécie le style.

Ce premier album des Black Keys a marqué un début lent mais d’un pas assuré vers la gloire que le band connaîtra plus tard. Le style ici utilisé n’est, malheureusement, pas tout à fait accessible, mais il rentre au poste. Il saura, en temps et lieu, conjuguer cette énergie bien singulière, à un côté plus accessible pour le grand public. En attendant, le duo s’amuse et fait sa marque lentement mais sûrement sur la scène indie.

À écouter : I’ll Be Your Man, Leavin’ Trunk, She Said, She Said

6,5/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s