Tervaskanto – Korpiklaani

Tervaskanto KorpiklaaniSorti le 26 juin 2007

Korpiklaani ne réinvente pas la roue dans son 4e album studio, Tervaskanto, mais il continue à poursuivre sa lignée folk-métal qui lui réussit très bien. Le titre est aussi un indice que le band assume son côté scandinave, si exotique aux oreilles des Américains. Aussi, il semble pour la première fois qu’un album de Korpiklaani ne soit plus métal que son précédent. Cela permet donc de bien mettre en valeur les mélodies plus folkloriques, même si les riffs ne sont pas moins puissants que dans Tales Along This Road.

La tradition avant tout : Let’s Drink démarre l’album, ce qui ne laisse guère place à l’imagination. Étonnement, cette chanson à boire semble moins efficace de d’autres composées avant par le groupe. La chanson met quand même en valeur une belle énergie festive en début d’album. Puis, la chanson-titre Tervaskanto vise assez juste dans son mélange métal et musique folklorique. Et le refrain sonne presque chamanique.

Notez que la plupart des titres de l’album sont en finnois. Donc les paroles sont très secondaires (sauf si vous tenez à chercher les traductions), et vous allez pouvoir vous concentrer sur la musicalité et les mélodies en elles-mêmes. D’ailleurs, l’album renferme quelques très bonnes pièces uniquement instrumentales. Contrairement à d’autres instrumentaux sortis auparavant par Korpiklaani, ceux de cet album ne semblent pas vraiment manquer de quelque chose. La mélodie est assez chargée pour qu’on comprenne que les paroles seront superflues. La plus efficace est d’ailleurs Running with the Wolves.

L’énergie entre les diverses chansons varie un peu, mais en général, elle demeure assez modérée. Les variations ont déjà été plus intenses par le passé, mais cela fait de l’album Tervaskanto un opus un peu plus accessible au grand public – si on fait abstractions des paroles qui sont inchantables mais tout de même souvent bien entraînantes.

À écouter : Running with the Wolves, Palovana, Misty Fields

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s