The Black Mages II: The Skies Above – The Black Mages

Black Mages Skies AboveSorti le 22 décembre 2004

Le succès du premier album des Black Mages n’a guère donné le choix de poursuivre l’aventure et de pousser le concept à un autre niveau. Ainsi, la seconde parution, intitulée The Black Mages II: The Skies Above,  ne se limite plus à des musiques de combat, ajoute des paroles dans certaines pièces (The Skies Above, qui est un arrangement de To Zanarkand, à l’origine en piano solo) et la modifie dans d’autres (Otherworld, maintenant avec une voix féminine). Le groupe ratisse donc beaucoup plus large, tout en ajoutant des membres au groupe pour diminuer le séquençage, nécessaire dans le précédent opus.

L’album démarre néanmoins avec une musique de combat en version hard rock/métal, cette fois tirée de Final Fantasy III. Mais l’album change rapidement d’esprit avec Vamo’ Alla Flamenco, une des plus dynamiques compositions reliées aux chocobos dans toute la série, qu’on retrouve dans FFIX. Juste après, Hunter’s Chance offre une autre version intense mais toujours aussi mélodique d’une autre pièce intéressante trouvée dans Final Fantasy IX.

Là où les Black Mages nous surprennent, c’est avec la chanson Otherworld, qui s’entend au début de Final Fantasy X. La version originale était déjà très rock et assez intense, surtout avec les paroles en growl. Faire quelque chose de plus dur encore aurait été difficile; c’est pourquoi le band fait le traitement contraire à la chanson, en lui ajoutant une voix féminine plus mélodique, et en rejouant les riffs de guitare d’une façon légèrement plus claire. Le résultat est certes intéressant, mais on a droit de se demander si le band laisse tomber sa «mission» de rendre des musiques de Final Fantasy de façon plus rock.

La piste suivante, Matoya’s Cave, crée l’impression de jouer une pièce douce, semi-acoustique, mais on réalise rapidement que ce n’est que pour mieux intégrer une longue passe bluesy, suivie d’un solo de rock très solide quoique toujours très mélodique. Suivent ensuite deux reprises de musiques tirées de FFVIII, The Man With the Machinegun et Maybe I’m a Lion. Le première part d’un style presque disco pour évoluer vers quelque chose de rock à souhait (c’est normal si vous prenez plusieurs secondes avant de la reconnaître), et la seconde ajoute une énergie légèrement électronique à une pièce déjà très percussive.

Aussi, incontournable sur l’album : la chanson titre de celui-ci, The Skies Above. L’introduction de la chanson est bien connue des joueurs, puisque c’est la version originale au piano, jouée telle quelle. Puis, un silence de quelques secondes et… Le rock embarque enfin. La version est très différente de la douce ballade émotive, mais elle est très bien assumée et parfaitement réalisée. De plus, le chanteur sélectionné pour ajouter du vocal à la chanson donne une touche power métal à l’œuvre. C’est surprenant et cela montre que les Black Mages peuvent sortir des sentiers battus dans leurs interprétations.

Pour finir, le groupe présente une composition originale, Blue Blast – Winning the Rainbow. Composée par (le grand) Nobuo Uematsu, qui est celui qui a composé l’entièreté des musiques de Final Fantasy jusqu’à IX inclusivement, elle est écrite dans le style proche aux Black Mages, avec une impression de familiarité ambigüe, comme si on l’avait déjà entendu quelque part. L’effet est très réussi, mais tant qu’à composer une chanson pour l’album, on ne doute pas que le groupe aurait pu aller encore plus loin.

Le second opus des Black Mages est donc en tout point plus solide que le premier. Les arrangements sont plus diversifiés et l’audace a été au rendez-vous sur plusieurs titres. Un très bon album qui saura plaire avant tout aux fans de la série Final Fantasy, mais qui pourra peut-être charmer quelques néophytes qui aiment le style joué par les Black Mages.

À écouter : Hunter’s Chance, The Skies Above, Blue Blast – Winning the Rainbow

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s