NOUVELLES : Du 3 au 12 octobre, du jazz à revendre à l’OFF Jazz

Off fest affichePar Olivier Dénommée

Pour ceux qui trouvent que le Festival international de jazz de Montréal (FIJM), qui électrise le début de l’été de la métropole à chaque année, est rendu trop mainstream pour vous, et pas assez jazz dans sa programmation, sachez qu’il existe encore des alternatives intéressantes, si vous ouvrez l’œil. Notamment, le 3 octobre est le début de la 14e édition de l’OFF Festival de jazz de Montréal, mettant en vedette une large palette de jazzmen (et jazzwomen, bien entendu) d’ici et d’ailleurs.

Même si ce festival vit continuellement dans l’ombre du FIJM, il parvient toujours à atteindre un public de «puristes», qui veulent entendre du bon jazz, et spécialement du bon jazz de musiciens québécois. Car ici, nous sommes loin de têtes d’affiche internationales, mais nous avons droit à un très beau talent. Pour cette 14e édition, c’est le Christine Jensen Jazz Orchestra qui ouvre le bal, dès 20h au Lion d’Or.

Notez que l’OFF Jazz 2013, c’est 27 concerts, joués par 134 musiciens dans six salles, répartis à travers huit dates. Les styles abordés sont, bien évidemment, tous jazz, mais certains ont une approche plus bop, d’autres vont du côté de l’expérimental, etc. Certains bands sont très imposants (big bands), alors qu’on aussi droit à des formations limitées (trios, quatuors…). Tout amateur de musique jazz devrait faire un tour à l’OFF Jazz pour constater le talent d’aujourd’hui, alors que presque toutes les grandes légendes du jazz sont décédées ou en âge très avancé. Il y a une belle relève, notamment à Montréal.

Pour ce qui est des prix, ils varient selon la salle. Les spectacles offerts au Café Résonance, par exemple, sont des contributions volontaires seulement. Il y a donc plusieurs beaux spectacles à voir pour peut-être une poignée de change si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre plus! Il y a aussi des tarifs pour étudiants sur la plupart des billets.

Consultez la programmation totale ici; les curieux pourront connaître le background et l’origine des musiciens présents à l’OFF Jazz 2013, mais aussi écouter une piste gratuitement de la plupart des artistes présents au festival pour se donner une idée du style abordés par les musiciens. Ça mérite bien un petit clic.

(Modifié le 3 octobre 2013)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s