Valkyrie Profile OST – Bande sonore par Motoi Sakuraba

Valkyrie_Profile_Original_OSTSorti le 16 février 2000

Lorsqu’on parle de musique de jeux vidéo, surtout de jeux japonais, le premier nom qui nous vient en tête est Nobuo Uematsu, pour la série Final Fantasy. Mais s’il est un meneur de cet art, d’autres excellents compositeurs ont su tirer leur épingle du jeu avec leur musique originale et forte. Motoi Sakuraba en fait partie. Ce musicien a un passé de rockeur et il a toujours eu un faible pour la musique progressive. Ce background lui a rapporté beaucoup lorsqu’on lui a demandé de composer la musique de Valkyrie profile, produit par Enix (devenu Square-Enix depuis) en 2000. L’œuvre, mettant en vedette autant des arrangements orchestraux bien sentis que des compositions rock très intenses, compte pour beaucoup dans le succès qu’a connu le jeu.

La bande sonore contient pas moins de 75 pistes, pour la plupart des musiques d’ambiance qui jouent à divers endroits et moments dans le jeu. Si toutes ne sont pas aussi mémorables et fortes, plusieurs donnent des frissons durant le jeu qui est déjà assez épique même en sourdine. Le jeu met en relation les dieux nordiques et les humains, avant le Ragnarok. Les musiques plus dramatiques et plus «classiques» concernent souvent les humains et leur fatalité. Alors que quand on se bat contre des démons la musique la plus intense prend le relai. Cette différence aussi marquée d’énergie accentue le contraste entre les deux univers qui ne font plus qu’un dans Valkyrie Profile.

La bande sonore du jeu existe en dehors du jeu et est disponible, en ligne ou en copie physique. On peut ainsi la trouver sur deux disques, contenant respectivement 34 et 41 pistes. Le premier disque contient principalement les musiques plus orchestrales et plus dramatiques du jeu. Notamment, ne gardons pas sous silence la musique d’ouverture du jeu, le premier contact que le joueur a avec Valkyrie Profile. Il s’agit de Epic Tale of a Holy Death. Et comme le nom l’indique, la musique est épiquement bonne (sérieusement). Très dramatique et lyrique, elle instaure un mood dès les premières secondes. C’est juste parfait. D’autres musiques émotives sont entendues, lors d’événements importants comme les nombreux décès.

Plus loin dans le disque, on tombe déjà dans la musique de donjons. Intenses et riches, plusieurs compositions sont accrocheurs par leur énergie et leur mélodie efficace. Notamment, on pense à Turn Over a New Leaf, Distortions in the Void of Despair, Blameless Thoughts, Illuminating Magic Links ou The Name of His People is Fear.

Le disque 2 contient encore plus de musiques, essentiellement de donjons (c’est qu’il y en a pas mal, dans le jeu) dans la première partie. Vers la fin, on assiste tout de même à un retour de compositions plus douces et plus ambiantes. Ainsi, la boucle est bouclée. On remarque que les pièces du second disque sont légèrement plus agressives, sacrifiant un peu la mélodie, mais certaines tirent leur épingle du jeu dont To the Last Drop of Blood et Nonsense of Reality. Dans la catégorie des compositions plus douces, The Neverending Cycle of Reincarnation remporte la palme pour cette deuxième partie de bande sonore.

En 2000, lorsque Valkyrie Profile est sorti, la musique de Motoi Sakuraba était une véritable révolution et sans contredit un succès. Plus d’une décennie plus tard, cette musique évoque toujours d’ardents souvenirs pour ceux qui ont connu le jeu. Même ceux qui n’ont pas joué peuvent apprécier l’audace des compositions qui ne ressemblent guère à tout ce qu’on a pu entendre avant dans la musique sur consoles.

À écouter : Disque 1 : Epic Tale of a Holy Death, Blameless Thoughts, Illuminating Magic Links / Disque 2 : To the Last Drop of my Blood, Nonsense of Reality, The Neverending Cycle of Reincarnation

8,6/10

Par Olivier Dénommée

Un commentaire sur « Valkyrie Profile OST – Bande sonore par Motoi Sakuraba »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s