Pain – Pain

pain painSorti le 11 février 1997

Pain est le premier album du projet personnel du Suédois Peter Tägtgren (Hypocrisy, Lock up, The Abyss, War, Bloodbath). L’album possède un son assez puissant, très métal avec une touche de claviers et une touche d’électronique. Les lignes vocales sont autant intenses que claires, dépendant des chansons. Il n’en demeure pas moins que la première chanson On Your Knees (Again) commence relativement doucement avec quelques secondes plus sombres et un effet d’horloge si on peut le dire ainsi. Puis, directement les guitares électriques pesantes et le drum, ça pourrait dresser les cheveux d’une personne moins familière avec la formule!

Don’t let me down parle d’elle-même. Toutefois la guitare lente et pesante est au rendez-vous avec un chant clair qui suit la musique sans pour autant être égale aux sons, même si j’aime bien comment sonne l’album Pain; je dois dire que ce n’est pas pour les oreilles vierges! Poursuivons avec Greed : beat de drum rapide, cri strident et guitare entraînante pour ceux qui aiment le métal. Notez que je m’abstiens de dire «industriel» pour le coté électronique présent dans plusieurs chansons autres que celle-ci!

Pour ce qui est des paroles, on s’entend que lorsque le nom du groupe est Pain (douleur), on ne s’attend pas à entendre des comptines pour enfants mais bien quelque chose qui a des couilles, et Pain a livré la marchandise pour ce premier album. Peter Tägtgren a donné un son plus proche d’Hypocrisy pour cet album sans nécessairement avoir exactement les même vocals, mais cela reste sensiblement similaire. Cet album est pour les gens qui aiment au moins un peu le métal, voire beaucoup! Vous serez avertis!

Une chanson qui pourrait être plus facile d’écoute pour ceux qui préfèrent le clavier un peu plus space est The Last Drops of My Life. Celle-ci est en général très douce, tout en ayant une touche de guitare qui se présente à partir d’un certain moment dans la chanson.

Au final, j’ai aimé l’album et le contraste de la première chanson à la dernière, mais j’ai trouvé qu’il y a eu une lacune comme ça sonnait trop comme du Hypocrisy musicalement, sauf peut être au niveau électronique qui ajoutait un petit quelque chose à la ligne vocale. Mais en tout et partout j’ai vraiment aimé, et pour ceux qui veulent faire l’expérience du premier album de Pain, vous saurez à quoi vous en tenir!

À écouter : On Your Knees (Again), Greed, The Last Drops of My Life

6,5/10

Par Maxime Hamel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s