NOUVELLES : La liste de Noël de Poulet Neige offre plus d’une cinquantaine de découvertes

poulet_neige_liste_noel_2012-15-sur-27Par Olivier Dénommée

Le site Poulet Neige, ça vous dit quelque chose? La réponse est probablement négative, mais il y a une bonne raison qui vous pousserait à vouloir connaître ce nom : la «Liste de Noël» proposée par PN qui contient cette année 59 albums complets, offerts gratuitement. Un très beau concept qui mérite de l’attention.

Le concept de la Liste de Noël est simple. Depuis maintenant 4 ans, le site approche des artistes, pour la plupart émergents, venant principalement du Québec mais aussi d’ailleurs au Canada et dans le monde. Ceux-ci ont accepté de faire don de leur album et de le rendre disponible pour téléchargement aux intéressés, tout à fait gratuitement. Les artistes ne font donc évidemment pas d’argent avec ces albums, et le site non plus. Mais vous, consommateurs, avez donc la chance de faire de nombreuses découvertes d’artistes dont vous n’auriez fort probablement jamais entendu parler avant. Vous faites votre sélection et vous donnez vos coordonnées, c’est tout. Et le 25 décembre au soir, Poulet Neige vous envoie un courriel avec les liens vers les albums choisis.

Vous faites votre choix dans toute la sélection offerte. Si vous aimez six albums, choisissez les six que vous voulez. Si vous les aimez tous ou que vous êtes ouverts à beaucoup de découvertes, téléchargez-les tous. Rien ne vous y empêche!

Cette année, 59 albums sont donc disponibles. C’est beaucoup moins que les années précédentes, où environ 150 albums étaient proposés, mais l’équipe a expliqué qu’elle a misé sur la qualité plus que sur la quantité cette année. Et puis, presque 60, c’est déjà beaucoup de musique à entendre.

Tous les styles sont assez bien représentés dans cette sélection. Beaucoup de franco comme d’anglo, même au Québec. Beaucoup d’électro, de pop, d’indie. Un peu de métal et de rap. La plupart sont des nobodies et ce sera un excellent coup de pub pour leur donner la chance de faire connaître leur nom. D’autres, plus rares, sont des artistes qui sont déjà sous les projecteurs et qui ont une certaine notoriété. Pensons à Yann Perreau et à Misteur Valaire, pour ne nommer que ceux-ci. Eh oui, leur album est disponible gratuitement pour Noël!

Vous êtes bien entendus fortement encouragés à faire des dons (voyez-le comme une contribution volontaire) pour que ces listes continuent à perdurer et que ce projet vive encore de nombreuses années. Bravo à l’équipe qui s’est lancé dans cette folle aventure et longue vie à tous ces artisans qui font en sorte qu’on a droit à de la bonne musique dans nos oreilles quotidiennement, pour bien moins que ce que leurs efforts méritent.

Faites votre liste de Noël ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s