A Family Christmas – The Piano Guys

Piano guys christmasSorti le 22 octobre 2013

Les Piano Guys ont fait sensation il y a quelques années grâce à des vidéos virales sur Youtube. Comme le veut la tradition, le petit groupe aux tendances classiques a lui aussi sorti un album de Noël. Principalement instrumental, cet album thématique en est un extrêmement bien interprété et bien senti.

L’album débute sur Angels We Have Heard on High (Les anges dans nos campagnes en anglais), avec une version vidéo présentée sur Youtube (assez amusante, allez la voir). Cela annonce déjà les couleurs de l’opus : beaucoup de piano, des cordes (surtout du violoncelle), quelques percussions, un peu de voix. La formule est efficace mais sans tomber dans le quétaine. Les meilleures pièces sont les plus énergiques, et cela ne manque pas dans A Family Christmas. Le choix des pièces est aussi assez judicieux la plupart du temps, avec plusieurs classiques connus, mais aussi quelques compositions originales des Guys qui correspondent bien à l’esprit des Fêtes.

Même les pièces plus lyriques (O Come, O Come, Emmanuel, Still, Still, Still ou Silent Night, par exemple) le sont de belle façon, offrant une instrumentation minimaliste mais très solide. Peut-être une pression pour faire quelque chose de plus commercial, le groupe introduit quelques chansons avec une chanteuse pour apporter une autre énergie sur certaines pistes, dont Where Are You Christmas. Au moins, l’interprétation est très bien sentie et elle se fait près de la fin de la piste, après une interprétation instrumentale de feu. La voix vient souvent seulement compléter une interprétation déjà très émotive et bien sentie, alors pourquoi pas?

Plus tard, les quelques compositions originales du groupe arrivent : Christmas Morning offre une belle énergie et beaucoup d’espoir. Ce n’est pas nécessairement chantant, mais on reconnaît le rythme de Noël et ça passerait très bien dans une playlist des Fêtes. Par contre, on change de registre avec Winter Wind. Plus émotif, mais aussi efficace.

Résumons l’album en disant qu’il contient grosso modo toute la palettes des émotions que les chansons de Noël peuvent représenter, et que c’est fait avec brio. Il est très fréquent qu’on sente qu’un album de Noël soit «forcé». Mais ici, cela semble naturel et c’est fort bien réussi. Assurément un des meilleurs albums de Noël essentiellement instrumentaux des dernières années. Félicitations aux Piano Guys pour cette performance rafraîchissante.

À écouter : Angels We Heard on High, Good King Wenceslas, Winter Wind

8,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s