Jake Bugg – Jake Bugg

jake-buggSorti le 15 octobre 2012 au Royaume-Uni

Sorti le 9 avril 2013 en Amérique

Sa voix rappelle un peu celle de Bob Dylan. Sa musique, principalement folkie, est relativement simple et minimaliste dans l’instrumentation. Surtout, il n’avait que 18 ans en sortant ce premier album éponyme. Il s’agit du britannique Jake Bugg, déjà vu comme un jeune prodige du rock.

Évidemment, il n’invente rien rien de nouveau. Il n’en a pas la prétention non plus. Mais il est impressionnant de penser que c’est un jeune qui a composé et interprété aussi solidement les 14 chansons de l’album. Les première secondes de Lightning Bolt nous mettent déjà dans cette ambiance qu’il parviendra à maintenant tout au long des 39 minutes de l’opus. Les chansons sont assez brèves (une seule dépasse le cap des 4 minutes), mais bien senties et ont presque toutes un petit quelque chose d’accrocheur; généralement le refrain qui surprend un peu à chaque fois.

Les énergies de l’album sont extrêmement variables. Des pièces énergiques, groovy (Seen It All), laissent ensuite place à des titres plus mélancoliques à saveur country (Simple As This, Country Song), voire des ballades (Broken). L’artiste touche à une bonne palette d’émotions et semble à l’aise avec chacune d’elle.

Jake Bugg, aussi jeune soit-il, connaît et maîtrise déjà pas mal son style. Là où il peut encore s’améliorer, c’est de rendre ses chansons moins lourdes en paroles. Celles-ci arrivent à ne pas être surchargées grâce à l’instrumentation plus légère, mais il semble prendre son souffle très rarement! Un album plus aéré pourrait aussi être bon, mais celui-ci s’écoute tout de même assez bien même s’il sera difficile pour un fan modéré de réciter les paroles de ses chansons favorites. Sinon, pour un premier album, c’est une belle petite révélation dans le monde folk-rock qui contribuera à augmenter le niveau des autres artistes de ce milieu qui n’auront pas le choix de suivre le standard qu’établit ce «petit jeune». Ou du moins on le souhaite.

À écouter : Seen It All, Broken, Someone Told Me

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s