2013 : Le Top 5 d’Olivier

top-52013 tire à sa fin, laissant derrière une panoplie de gros albums qui ont fait la joie des auditeurs de tous les styles. Évidemment, certains ont tiré leur épingle du jeu mieux que d’autres, et restent aussi plus dans la tête. Voici le top 5 personnel d’Olivier Dénommée, tous genres confondus.

haim-days-are-gone5 – Days Are Gone – Haim

Le trio de sœurs a mis la barre haute dans le monde de l’indie-pop pour son premier album. Les musiques sont simples, mais accrocheuses. Et que dire des refrains qui visent toujours dans le mille! Une belle surprise pour 2013, et surtout une belle réussite. La critique complète se trouve ici.

Jimmy Hunt Maladie d'amour4 – Maladie d’amour – Jimmy Hunt

Jimmy Hunt nous amène ailleurs avec son nouvel album. Peu importe où c’est, en tout cas ça marche. Ses sonorités qui remontent plusieurs décennies en arrière, combinées à sa voix douce et aux paroles forment un tout presque impeccable. Un bijou de la musique québécoise cette année. La critique de l’album se trouve ici.

Arcade Fire Reflektor3 – Reflektor – Arcade Fire

L’album a fait tout un battage médiatique, mais il en vaut la peine. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on n’a pas le choix de l’admettre. L’album est à la fois léger et très lourd; autant musicalement que dans le choix des thèmes. Arcade Fire rate rarement sa cible, et Reflektor ne fait pas exception à la règle. La critique de l’album est ici.

Woodkid-The-Golden-Age2 – The Golden Age – Woodkid

Un premier album plus que puissant. Les mélodies sont simples mais l’instrumentation derrière est la force de l’album. Il est rare de voir un album pop aussi riche que celui-ci, aussi intense. La musique indie-pop et le classique peuvent cohabiter (et devraient le faire plus souvent); cet album en est la preuve. Lisez la critique complète ici.

In-A-Time-Lapse LE1 – In a Time Lapse – Ludovico Einaudi

La musique la plus forte est celle où on n’a pas besoin de paroles. Les compositeurs comme Ludovico Einaudi nous en font la démonstration avec un album chargé émotivement. Voyez cet album comme une longue marche en forêt, un long processus de réflexion après lequel on se sent mieux. La critique de l’album se trouve ici.

Mentions honorables

Faire un palmarès n’est pas chose facile; il y avait tant de bons albums parus cette année! Mentionnons les performances de ces artistes qui se sont aussi démarqués en 2013 : Apocalyptica, Billie Joe Armstrong avec Norah Jones, Bonobo, Capital Cities, The Cat Empire, Christine Jensen Jazz Orchestra, Chvrches, Daft Punk, Diana Panton, Florence K, Forêt, Granville, Jeff Johnston Trio, Misteur Valaire, Mononc’ Serge et The National.

Nous avons bien hâte de voir ce que nous réserve 2014!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s