Frank Klepacki a été un pionnier dans la musique de jeux vidéo sans l’utilisation du son MIDI. Sa première bande sonore est celle de Command & Conquer, jeu paru en 1995. En plus de délaisser le MIDI, il propose un éventail de styles éclectiques qui rendent généralement bien justice à l’ambiance générale du jeu lancé à l’origine par Westwood.
22 pistes, 72 minutes; chaque musique a un style qui lui est propre. Le compositeur a tenu à piger des influences dans toutes les directions pour créer une bande originale riche et diversifiée; ça a marché. De nos jours, les musiques de jeux puisent beaucoup dans des influences rock, industriel parfois même métal, lorsque le sujet s’y prête, mais en 1995 c’était un coup audacieux de Klepacki.
Les styles qui ont inspiré les compositions dans ce jeu : le rock (Act on Instinct, We Will Stop Them, In Trouble), l’industriel (No Mercy, Industrial One, Iron Fist, Creeping Upon, Target, To Be Feared, Drill), la musique funky (Radio, On the Prowl, Rain in the Night), l’électro-ambiant (Re-con, Drone, Depth Charge, Air Strike), la musique plus orchestrale (In the Line of Fire), le métal (Prepare for Battle, Full Stop), voire le hip-hop (Just Do It Up, C&C Thang).
Les joueurs de Command & Conquer remarqueront peut-être que plusieurs pistes contiennent des paroles alors que dans le jeu, il ne sont pas audibles. Les versions de cette bande sonores sont les originales, comme composées par Frank Klepacki. Par contre, dans la version PC du jeu, ces voix entraient en conflit avec celles qu’on pouvait déjà entendre dans le jeu. On a donc opté pour des musiques plus «épurées» de paroles afin d’éviter des confusions sonores.
Rappelons-le une dernière fois, c’est surprenant d’entre une bande sonore d’une telle diversité et d’une telle qualité en 1995. Près de 20 ans plus tard, cette musique a très peu vieilli, avec l’invasion de musique électronique qui s’infiltre dans tous le styles ou presque.
À écouter : Act on Instinct, On the Prowl, Full Stop
8,3/10
Par Olivier Dénommée