Profitant du succès retentissant du jeu Far Cry 3, Ubisoft s’est gâté (et a gâté les joueurs) avec un stand-alone épique : Far Cry 3: Blood Dragon. L’histoire s’y passe dans un monde post-apocalyptique avec des clichés rappelant les années 1980. Un succulent jeu empreint d’humour, mais qui est encore meilleur grâce à sa musique; le duo australien Power Glove, spécialisé dans la musique électronique aux allures rétro, a eu le plaisir de composer la bande sonore de Blood Dragon.
Au menu, du synthé, du gros beat intense, des mélodies épiques. Imaginez les bruits de gun par-dessus et les calls louches, et l’ambiance est complète. Le jeu a reçu d’excellentes critiques et sa musique aussi. Avec raison, puisqu’elle nous transporte automatiquement dans cet univers. Même lorsqu’on ne joue pas et qu’on s’arrête seulement à l’écouter, on a envie d’arracher des cœurs cybernétiques et d’imiter le bruit d’un laser sur un ennemi fictif (Non, je ne suis pas intense).
La force de l’œuvre réside dans ses clichés assumés. Plusieurs pistes (dont le thème principal, Blood Dragon Theme, pourraient facilement se retrouver dans un jeu style Street Fighter) et ça passerait comme dans du beurre. L’ambiance varie parfois d’une composition à l’autre. Certaines arrivent à être plus mystérieuses, mais la plupart sont carrément une incitation à tirer sur tout ce qui bouge. Et, non, Love Theme ne fera probablement tomber aucune fille à vos pieds. Sauf si elle est salement geek, alors ouais vous avez peut-être des chances!
Il est rare que des bandes sonores avec une énergie si linéaire puissent être aussi intéressantes. Power Glove a donc réalisé un grand coup sur la musique de Blood Dragon, puisqu’elle s’écoute très bien, tant que le mood se prête à ce style musical, bien entendu. Écoutez-le par vous-même, c’est un peu comme la crème des années quatre-vingts, mais concentrée en 2013.
À écouter : Power Core, Sloan, Blood Dragon Theme (Reprise)
*Les 25 pistes de cette bande sonore sont géniales dans leur genre. Franchement, écoutez-les au moins une fois ici.
8,2/10
Par Olivier Dénommée