NOUVELLES : Montréal en lumière, horaire de la première fin de semaine

MEL_logo_2014_date_fr_coulPar Olivier Dénommée

Critique de salon poursuit la présentation des horaires des spectacles auxquels vous pourrez assister. Cette fois, voici ce qui se passera cette fin de semaine, soit du 21 au 23 février. Quelques excellents shows vous attendent.

Rappel : Harmonielehre – vendredi, 19h/20h

L’OSM et Kent Nagano présentent Harmonielehre du compositeur John Adams. L’expérience se veut autant musicale que visuelle. L’événement, qui a aussi été présenté la veille, se donne à la Société des arts technologiques. Coût : 24,40$.

Coral Egan – vendredi, 19h30

La chanteuse de jazz fait sa rentrée montréalaise, et nous présentera principalement les chansons de son plus récent album, The Year He Drove Me Crazy. Son show a lieu à La Tulipe. Coût : 41,17$.

Marlène Ngalissamy – vendredi, 19h30

La bassoniste classique offre une prestation d’une heure de la musique la plus belle et la plus technique jamais écrite pour son instrument. Cela se passera au Redpath Hall. C’est gratuit!

Barbara Hendricks – vendredi, 20h

La soprano de renommée mondiale a été invitée cette année pour nous présenter un programme composé d’œuvres de Fauré, Schönberg, Barber, Brahms et Kurt Weill. Le pianiste suédois Love Derwinger l’accompagnera au piano. Cet événement aura lieu à la Maison symphonique de Montréal. Coût : 72$ à 96$.

Boukman Eksperyans – vendredi, 20h

Dans la série Coup de cœur à Haïti, Boukman Eksperyans fera danser les amateurs de musique antillaise, rock et reggae. Le spectacle se donne à L’Astral de la Maison du festival Rio Tinto Alcan. Coût : 34$ à 38,55$, 1$ par billet vendu sera remis à la fondation KANPE.

Dom La Nena/Piers Faccini – vendredi, 20h

La Brésilienne Dom La Nena a connu un bon succès lorsqu’elle est venu nous rendre visite l’an dernier avec son premier album Ela. Cette fois, elle interprétera des chansons de son tout nouveau EP, Golondrina. Sur la même scène, le britannique Piers Faccini est celui qui a produit le premier album de la chanteuse. Il présentera lui-même les compositions de son plus récent opus, Between Dogs and Wolves. Ils seront eu Club Soda. Coût : 31$ à 32,50$.

Fièvre Gospel – vendredi/samedi, 20h

Au total, quatre soirées gospels sont présentées durant le festival. Les deux premières sont Praise and Worship Crew, sous la direction d’Obed Bertin vendredi, puis Ensemble vocal Voxapella, sous la direction de Daniel G. Hébert samedi. Les représentations seront toutes à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Coût : 15$.

Forêt – vendredi, 20h

Le groupe Forêt est accompagné du Quatuor Molinari. De nouvelles œuvres s’ajouteront à celles qu’on peut retrouver sur le premier album de Forêt. Cette rencontre a lieu à l’Usine C. Coût : 19,77$.

Gino Quilico – vendredi/samedi, 20h

Le baryton Gino Quilico fait deux prestations, vendredi et samedi. Il se donne en spectacle au Gésu pour présenter son nouvel album, Serata d’amore.  Coût : 50$ à 57,35$.

Jimmy Hunt – vendredi, 20h

Son dernier album, Maladie d’amour, connaît succès encore plus grand que son premier opus. Cela ne nous empêche pas d’avoir droit à une représentation de Jimmy Hunt sur la Scène RBC de la Place des festivals. C’est gratuit!

DJ Lebaron – vendredi, 21h10

DJ Lebaron a un style très deep et groovy, selon les critiques. De son côté, le VJ Diagraf mélange le style visuel minimaliste à quelque chose de plus cinématographique. Cela se passe à la Cour RBC de la Place des festivals. C’est gratuit!

Speakeasy Electro Swing – vendredi, 21h30

Le groupe met de l’avant un style électro-swing qui gagne tranquillement en popularité. Cela se passe au Lion d’Or. Coût : 13,25$.

 ***

Henri Godon – samedi/dimanche, 14h

Henri Godon et son Bedon Band offrent une musique rythmée et comique pour divertir les jeunes et leurs parents. Cela se passe à la Cour RBC de la Place des festivals. C’est gratuit!

Quintette du philharmonique de Berlin – samedi, 19h30

Le Quintette du philharmonique de Berlin se joint à Pentaèdre pour jouer du Mozart, du Aho, du Gounod et du Nielsen. L’événement a lieu au Conservatoire de musique de Montréal. Coût : 15,20$ à 35,20$.

Fatoumata Diawara – samedi, 20h

Cette chanteuse et compositrice malienne commence à se faire connaître dans le monde avec la qualité de ses rythmes africains, le tout mélangé avec du jazz et du blues, comme on peut l’entendre sur son album Fatou. Elle jouera à L’Astral de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Coût : 30$ à 34,55$.

Fauve – samedi, 20h

Le band Fauve connaît un certain succès notamment ne France avec sa pop aigre-amer. En première partie, on peut entendre Pawa Up First. Ces bands jouent au Club Soda. Coût : 27$ à 28,50$.

Florence K – samedi, 20h

La désormais célèbre chanteuse jazz Florence K présente ses nouvelles chansons de I’m Leaving You. L’événement est en formule cabaret au Métropolis. Coût : 37$ à 41,55$.

Les sœurs Labèque – samedi, 20h

Katia et Marielle Labèque, deux pianistes classiques, interpréteront la suite West Side Story. Ajoutons à cela des pièces de Gershwin et du Philip Glass. Leur prestation sera à la Maison symphonique de Montréal. Coût : 57$ à 69$.

Xavier Cafeïne – samedi, 20h

Le rockeur a sorti l’an dernier son plus récent album, New Love, et a offert une très belle prestation. On ne s’attend pas à moins cette année. Il jouera sur la Scène RBC de la Place des festivals. C’est gratuit!

DJ Shash’U – samedi, 21h10

Le compositeur et DJ Richard St-Aubin, aussi appelé Shash’U, mélange les styles hip-hop, RnB et funk avec succès.  Avec lui, la VJ Video Girl apportera une rythmique visuelle énergique. À voir sur la Cour RBC de la Place des festivals. C’est gratuit!

 ***

Marika Bournaki – dimanche, 15h30

Jeune pianiste montréalaise de talent, Marika Bournaki jouera du Schubert, du Brahms, du Ravel, du Chopin, du Prokofiev et du Schulhoff. Elle jouera à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Coût : 37$ à 42,75$.

Constantinople & En Chordais – dimanche, 19h

Deux ensembles, En Chordais (de Grèce) et Constantinople, mèneront leur auditoire sur les traces de Marco Polo en musique. Leur prestation sera donnée à la Maison symphonique de Montréal. Coût : 30$ à 55$.

Nick Waterhouse – dimanche, 20h

Le Californien nous présentera son album Time’s All Gone, qui connaît actuellement un certain succès en Europe avec un son assez vintage. Il joue au Club Soda. Coût : 21$ à 22,50$.

Zachary Richard – dimanche, 20h30

Musicien bien apprécié au Québec, il offre dimanche une soirée spéciale avec une thématique louisianaise. Au menu, ses succès mais aussi les chansons de son dernier album, J’aime la vie. Il se produire à L’Astral de la Maison du festival Rio Tinto Alcan. Coût : 48$.

Pour plus de détails sur la programmation, c’est ici.

(Modifié le 22 février 2014)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s