NOUVELLES : L’horaire de la Nuit blanche

MEL_logo_2014_date_fr_coulPar Olivier Dénommée

C’est déjà le temps du cœur du festival Montréal en lumière, la fameuse Nuit blanche du samedi 1er mars. La programmation est chargée et variée, alors voici les spectacles musicaux qui seront présentés durant cette journée où la culture sera à l’honneur.

Paul Kunigis – 14h

Le musicien présente Wapiti, un spectacle adressé aux tout-petits qui leur permettra d’apprendre l’alphabet de façon ludique et instructive à travers ses chansons. Il sera à la Cour RBC de la Place des festivals. C’est gratuit!

They Call Me Rico – 17h

Frédéric Pellerien, alias They Call Me Rico, est un homme-orchestre qui joue un style blues-rock. Il a un album récent, This Kind of Life, et promet tout un spectacle à la Cour RBC. C’est gratuit!

Spectacle de clôture : Juliette Gréco – 19h30

La chanteuse française Juliette Gréco chante Brel et son immortel répertoire. C’est son mari, Gérard Jouannest qui sera au piano. En première partie, entendez Catherine Major. Ce spectacle se passera à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Coût : 77,75$ à 99$.

Rappel : Caligula_Remix – 20h

Cette œuvre se retrouve quelque part entre le conte, la chorale, l’opéra et l’art dramatique. L’œuvre met en scène la métaphore du pouvoir autoritaire de façon fort rafraîchissante. Cela se passe pour une dernière fois à l’Usine C. Coût : 31,90$ à 37,90$.

Dear Criminals – 20h

Projet de Frannie Holder, Vincent Legault et Charles Lavoie, ce groupe crée une énergie bien spéciale à saveur électro-folk un peu sombre. Dear Criminals sera au Lion d’Or. Coût : 12,75$.

Fièvre Gospel – 20h/22h/minuit

Les dernières représentations de la série «Fièvre Gospel» sont offertes par Diversion, sous la direction de Céline Moreau. Les prestations se font à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Coût : 15$.

Sierra Maestra – 20h

La formation cubaine apporte avec elle le soleil à Montréal en lumière, avec le son traditionnel des Caraïbes comme on les entendait dans les années 1920. L’événement a lieu à L’Astral de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Coût : 34$ à 38,55$.

Poirier et invités – 20h

Le beatmaster montréalais sera entouré de nombreux amis (Face-T, Boogat, Madhi, Pierre Kwenders et Fwonte) pour une soirée particulièrement dansante sur la Scène RBC. C’est gratuit!

DJ Heidy.P – 21h10

Heidy.P œuvre surtout dans la nu-disco et l’indie électronique. À côté, VJ Video Girl apportera sa propre rythmique visuelle. Le tout aura lieu à la Scène RBC. C’est gratuit!

***

À l’horaire de la Nuit blanche

Musique au rythme des étoiles – 18h à 2h

Plusieurs DJ prendront le relai afin de vous faire danser sur la piste de danse du Planétarium Rio Tinto Alcan. C’est gratuit!

24 heures de vinyles – à partir de 19h

La neuvième édition du 24 heures de musique sur des tables tournantes a lieu au bar Le Bleury, bar à Vinyle. C’est un événement mondial qui se poursuivra jusqu’à 19h le 2 mars. C’est gratuit! (18 ans et plus)

Le petit Outremont – 19h à 3h

Le Théâtre Outremont présente un Cabaret musical mettant en vedette trois artistes : le duo Brasser Bressens, Micoe et Andrea Blaze. Le bar sera ouvert à ceux âgés de 18 ans et plus. Contribution volontaire.

Mutek – 19h à 10h

Pour sa 15e édition, Mutek lance les festivités pendant la Nuit blanche. Au programme, de nombreux DJ se succéderont pendant une quinzaine d’heures. Cet événement a lieu à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. C’est gratuit! (18 ans et plus)

Étoiles du métro – 19h à 2h

Les lauréats des auditions 2014 des «Étoiles du métro» participeront en primeur à la Nuit blanche à la station Berri-UQAM. Certains musiciens seront également au Complexe Desjardins de 19h à 21h et au Centre Eaton de 19h à 23h. C’est gratuit!

Sysmix F/X – 19h à 3h

Diverses ambiances sont offertes à la Société des arts technologiques : au rez-de-chaussée, Mémorsion de Manuel Chantre lance une réflexion sur la mémoire des lieux urbains. Au Sensorium, il y a des DJ qui se relaient. Même le Labo culinaire prépare quelque chose lors de cette soirée. C’est gratuit! (18 ans et plus)

Azar Lawrence et Al McLean – 19h30/22h/minuit

Le jazzman américain Azar Lawrence se joint au saxophoniste canadien Al McLean pour un duo mémorable. Ils seront accompagnés des membres de la section rythmique au Upstairs. Coût : 20,28$, c’est gratuit après minuit.

Concert pour sans-fils – 21h/23h/1h

Les Muetants dirigés par Vergil Sharkya créeront une expérience unique autour de leur style jazz-électro. Ils seront accompagnés du DJ Max Hébert dans les locaux du Magasin de musique Steve’s. Coût : 11,50$.

Ensemble vocal À Contre Voix – 20h/22h/minuit/2h

Cet ensemble vocal vous invite à écouter des pièces du répertoire contemporain à l’Église Unie Saint-Jean. C’est gratuit!

Noche de Luna – 20h à 5h

Vous pouvez danser, manger et passer une agréable soirée autour de la thématique latine et hispanique. Des spectacles sont à prévoir, ainsi que 3 DJ invités. Cela se passe au Club Espagnol de Québec. Coût : 5$.

Polyphonie, délices, et orgue – 20h/22h/minuit

C’est la plus belle musique sacrée qu’on vous offre à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. C’est gratuit!

Des chœurs dans la nuit – 20h30 à 2h

La crypte de l’Oratoire Saint-Joseph permettra d’entendre diverses chorales qui offriront des concerts de 40 à 45 minutes. Ce sont Les Petits chanteur du Mont-Royal qui ouvriront le bal. C’est gratuit!

La nuit des totems – 20h30 à 5h

Le Café Campus et sa piste de danse deviennent plutôt un lieu de célébration de la nature. Des DJ feront de la magie auditive jusqu’aux petites heures du matin.  Coût : 6$. (18 ans et plus)

Soirée soul et Motown – 20h30/23h15/minuit 30

Les plus grand succès du répertoire Motown et soul seront présentés au Balcon, avec l’artiste Aiza Ntibarikure. C’est gratuit, mais réservez si vous désirez manger au Balcon avant la première représentation.

Bouge de là! – 21h à 1h

L’émission Bouge de là! de MusiquePlus revient pour une nouvelle année, en plein pendant la Nuit blanche. Venez sur la piste de danse des studios de MusiquePlus pour profiter des top 10 des années 1980, 1990 et 2000. C’est gratuit!

Cabaret de la Nuit blanche – 21h à 3h

Les artistes Jipé Dalpé, Antoine Gratton et Gaële se rencontrent le temps d’une nuit pour offrir un spectacle sans précédent au Monument-National. C’est gratuit!

Nuit blanche d’Espace musique – 21h à 5h

Espace musique vous convie à une soirée avec Boogat, Tire le coyote, Alex Nevsky, Karim Diouf et Chantal Archambault, en plus de DJ sets. Cela se passe au Métropolis et l’événement sera transmis en direct sur Espace musique dès 21h. C’est gratuit!

Party de clôture des RVCQ – 21h à 3h

Les Rendez-vous du cinéma québécois font leur soirée de clôture à la Cinémathèque québécoise. C’est le band We Are Wolves qui fera l’animation musicale. C’est gratuit!

Bière et bluegrass – 22h à 2h

On passe de l’Irlande au bluegrass à travers des prestations musicales de bands d’ici. Au menu, folk, bluegrass, country et roots. De plus, on offrira de la dégustation de bières à prix modique. Cela se passe au Pub McCarold. C’est gratuit! (18 ans et plus)

Broadway Café – 22h à 2h

C’est une soirée scène ouverte qu’on offre aux amoureux des comédies musicales. Venez y chanter vos airs favoris de Broadway, accompagné par un pianiste professionnel. Cela se passe au Bar ArtLounge du Centre Segal. C’est gratuit! (18 ans et plus)

DJ Funkyfalz – 22h à 2h30

DJ Funkyfalz animera la Place Descharmps, le bar à vin de la Place des Arts. C’est gratuit, mais une consommation est obligatoire. (18 ans et plus)

Karnival – 22h à 3h

Poirier reprend pour une cinquième année les rennes de la soirée Karnival, événement extrêmement festif où on vous transportera loin du froid québécois. La soirée sera agrémentée visuellement par des étudiants de l’UQAM. Cela se passe au Club Soda. C’est gratuit! (18 ans et plus)

Vilify et The Salivation Army – 22h à 3h

Deux femmes, mais aussi des DJ renommées qui feront bouger votre soirée au Centre Phi. C’est gratuit!

Tutti Mozart – 22h à 2h

Le Grand Chœur de Montréal, sous la direction de Martin Dagenais, présente en primeur des extraits de son concert à venir le 24 mai prochain. On y interprétera entre autres du Mozart. Cela se passe à l’Église Unie St-James. C’est gratuit!

Chantons ensemble – 23h à 3h

Amélie Larocque, David Fleury et Étienne Chagnon chanteront nos plus belles chansons. À la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. C’est gratuit!

Jazz manouche et musiques créatives – 23h à 3h

On a droit à une performance de jazz manouche. L’école Jazz Manouche de Montréal propose aussi des activités d’information et d’introduction sur cette musique. Venez avez vos instruments pour participer à un jam session à l’Espace La Fontaine. C’est gratuit!

Expérience gospel avec Manon Brunet – 23h à minuit 30

Manon Brunet sera accompagnée par 4 musiciens et 10 choristes pour une soirée dédiée à la musique gospel. En première partie, la chorale d’employés du TNM chantera quelques airs. Cela se passe dans le hall du Théâtre du Nouveau Monde. C’est gratuit! (18 ans et plus)

DJ Monique Giroux – minuit à 2h

L’animatrice à Espace musique Monique Giroux touchera à tous les genres et toutes les générations musicales au Musée d’art contemporain de Montréal. C’est gratuit!

Nuit haïtienne avec DJ Nicky – minuit à 3h

DJ Nicky vous invite pour une soirée à saveur haïtienne où vous n’aurez guère le choix de danser le kompa. Cela se passe à L’Astral. C’est gratuit!

Les fous beats de Toast Dawg – 3h à 5h

Toast Dawg propose 2 heures de «fous beats» avec quelques collaborations. La prestation est au Métropolis. C’est gratuit!

Bonne Nuit blanche!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s