Distant Worlds II: More Music From Final Fantasy – Distant Worlds

Distant Worlds II more musicSorti le 1er juin 2010

Le premier volet de la série Music From Final Fantasy de Distant Worlds a connu un bon succès, notamment grâce à ses concerts très en vogue dans toutes les grandes villes du monde. Cela était donc naturel d’en offrir un second, appelé More Music From Final Fantasy. Ayant un répertoire assez complet et varié, l’orchestre avait le choix des meilleures pièces à mettre dans cet enregistrement. La sélection a effectivement été très solide.

Si la dernière fois, les musiques se concentraient dans certains jeux, on donne sa chance à un peu plus de jeux, tout en restant dans les FF (et évidemment leurs compositions) qui ont le plus marché les joueurs. Certains classiques intemporels nous sont tout de même proposés. Dont le Prelude, dont on peut entendre une version arrangée dans chacun des Final Fantasy. Une interprétation douce, avec chorale en plus, on frappe fort pour le début de ce deuxième opus!

Passons rapidement aux pièces qui retiendront probablement un peu plus l’attention de par leur sens interprétation forte et émouvante. A Place do Call Home – Melodies of Life sont deux pièces tirées de Final Fantasy IX, deux compositions qui n’ont rien à voir ensemble, mais qui ont réussi à être bien agencées pour l’occasion. Et la voix pour Melodies of Life est parfaite pour l’énergie à dégager. Idem pour l’interprétation bien sentie de Suteki da ne, interprétée en anglais malgré le titre japonais. Une autre belle version que Distant Worlds nous propose est celle de Zanarkand du 10e volet de la série. À l’origine seulement au piano, cette version est interprétée par l’orchestre complet. Tout en douceur, mais tellement vibrant, encore plus intense émotivement que la version originale (qui était pourtant dure à battre).

Quittons la douceur pour les pièces plus agressives : Dancing Mad, déjà reconnue comme une des musiques plus intenses de FFVI, présente le groupe de Nobuo Uematsu (le compositeur original de la musique de la série), les Earthbound Papas. Symphonie et rock se marient efficacement sur le titre, même si l’interprétation est un peu longue (plus de 10 minutes). Par contre on fait un peu le saut lorsque la piste suivante, Victory Theme, arrive, puisqu’il dure un maigre 12 secondes. La référence à ce classique est intéressante, mais on ne développe pas plus… dommage!

D’autres musiques qui méritent de retenir notre attention, c’est le Terra’s Theme (Final Fantasy VI) et le Main Theme of Final Fantasy VII, déjà deux compositions fortes dans leur mélodie.

En fait, tout l’album mérite une bonne écoute, surtout si vous êtes un fan de la série. Une fois de plus, on ne s’écarte pas tant des pièces originales la plupart du temps, mais la nostalgie, ça n’a pas de prix. Surtout celle créées par les interprétations plus douces. Car ces musiques sont beaucoup plus touchantes par un orchestre que par des synthés, aussi efficaces soient-ils.

À écouter : Prelude, Zanarkand, Terra’s Theme

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s