War – U2

U2 WarSorti le 28 février 1983

Il a fallu au band irlandais U2 trois albums avant de connaître un véritable succès. Ce troisième album, c’est War, sorti en 1983, où on propose des chansons qui sont devenues de véritables hymnes du rock par la suite. L’album, sans être parfait, a agréablement surpris bien des oreilles lors de sa sortie…

Déjà, ça commence en force avec Sunday Bloody Sunday, écrite en hommage à un triste jour de 1972 pendant le conflit nord-irlandais, combine une musique efficace à une performance vocale mélodique mais assez intense de la part de Bono. Sans trop savoir pourquoi, la chanson nous reste dans la tête. Même chose pour New Year’s Day.

Mais outre ces deux chansons phares, on a droit à des œuvres plutôt groovy avec une musique énergique pour contraster avec des paroles parfois lourdes. Les performances vocales de Bono sont assez représentatives de cette énergie; tantôt il chante doucement, tantôt il se lance dans des envoyées presque criées.

Chaque chanson ou presque aura une passe très forte qui reste en tête. Par contre, difficile de frapper aussi fort que les Sunday Bloody Sunday, mais tout de même… On note les Drowning Man, Two Hearts Beat As One, Red Light (la passe de jazz!), Surrender et “40”.

Pour l’époque, l’album était très solide; et il l’est encore aujourd’hui, mais toutes les pistes n’ont pas aussi bien vieilli. Enfin, cela n’enlève rien au talent et à l’audace dont à fait preuve U2 il y a plus de 30 ans pour en arriver à un tel produit.

À écouter : Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day, Two Hearts Beat As One

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s