Final Fantasy X-2 – Bande sonore

FFX-2 OSTSorti le 31 mars 2003

La bande sonore de Final Fantasy X-2 a quelque chose de très particulier au sein de la série : c’est la première où Nobuo Uematsu (compositeur principal de la série jusqu’au 10e volet inclusivement) n’a aucunement contribué. Les amateurs de sa musique ont peut-être été déçus de ne pas l’entendre sur cette suite, mais d’autres croient au contraire que cela permet à la série d’aller ailleurs. Ainsi, on a fait confiance aux compositeurs Noriko Matsueda et Takahito Eguchi pour faire vivre musicalement ce jeu. Le tandem a pris une direction plus pop que ce à quoi Uematsu nous a habitué.

Ainsi, musicalement, Final Fantasy X-2 déroge aux classiques de la série, mais instaure sa propre ambiance à ce niveau. Le thème de fanfare de victoire, par exemple, est remplacé par Mission Complete. Aussi, le clash musical d’une piste à l’autre est plus grand que jamais. Les compositeurs ont exploité plus que jamais auparavant une musique aux sonorités actuelles; de la groove pop, des accents électros, etc. Le tout arrive pourtant à cohabiter avec des compositions dans la grande tradition de Final Fantasy, avec des œuvres aux sonorités plus classiques, très poignante mélodiquement, avec une orchestration riche derrière. Ces pièces prendront cependant moins d’espace, étant entendues à des moments précis dans le jeu seulement.

Survol rapide de quelques-unes des premières pistes qui resteront en tête en écoutant cette bande sonore de plus d’une cinquantaine de titres : Eternity ~Memories of Lightwaves~ fait office de première musique, elle qui joue sur l’écran-menu. Pièce calme au piano, elle démarre très bien le jeu. Ne vous y méprenez pas : cela prendra longtemps, très longtemps, pour que vous entendiez une autre musique dans ce registre dans ce volet de Final Fantasy. Un peu plus représentative, la première musique entendue en commençant vraiment le jeu, Real Emotion (FFX-2 Mix), est une chanson du registre J-pop. Ça vous donne une idée du clash à entendre.

On nous amène vraiment dans tous les registres en écoutant la bande sonore. Rock, électro, funk, classique, pop instrumentale et chantée, musique du monde, musique à tendance industrielle, pièce minimaliste au piano, musique presque militaire, jazz, musique spirituelle, etc. C’est particulièrement évident à l’oreille en écoutant la bande sonore dans l’ordre, mais au moins dans le jeu on y porte un peu moins d’attention. La musique de FFX-2 a peut-être cette faiblesse de justement moins toucher que celle de certains autres volets de la série. Uematsu faisait pratiquement toujours mouche, alors la pression était grande pour ceux qui ont pris le relais.

Notez aussi que la bande sonore du jeu, officiellement divisée en deux disques, offre la plupart des pièces très tendues sur le deuxième disque seulement. On devine que cela reflète l’intensité  dans la chronologie du jeu.

Bref, on a droit, comme toujours, à une bande sonore très riche avec des compositions très belles qui sauront donner des frissons. La seule différence, c’est qu’au lieu que les trois quarts des compos aient ce pouvoir de nous donner des frissons, cela diminue à peut-être 20%, tout au plus. La série prend des directions audacieuses, au péril de sacrifier ses pantoufles plus que confortables. C’est à l’honneur de l’équipe de la série, mais il est évident que la musique de Final Fantasy X-2 ne restera pas dans la mémoire collective comme celle d’autres opus de la série.

À écouter : Disque 1 : Eternity ~Memories of Lightwaves~, Besaid / Disque 2 : Yuna’s Ballad, Abyss of the Farplane

6,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s