Dukkha – About:

About DukkhaSorti le 2 juin 2012

Le groupe montréalais About: a lancé avec Dukkha une tétralogie concept : quatre albums courts (des EP) en plus ou moins un an, avec comme inspiration les quatre nobles vérités de Bouddha. Le dukkha se traduirait à la souffrance et les quatre chansons de ce mini-album se rattachent à cette thématique. À la fois simple et audacieux. About: est, au moment de la sortie de l’album, composé de Michèle Bernier Martin, de Barbara Finck-Beccafico et de Laurent E. Malo. Ce dernier quittera cependant le band dans le futur.

Le son du band est volontairement un peu ambigu à décrire clairement. Il y a des éléments folks, il y a du synthé, il y a de l’ambiant. Ça chante en anglais, mais il y a quand même une chanson en français. Un petit survol aidera à mieux saisir l’étendue de ce qu’offre ce bref EP.

Scream : De la guitare, des synthés, un refrain mélodique avec des couplets plus près du langage parlé. L’ambiance est un peu lugubre musicalement. C’est là une intro intéressante à ce produit que nous propose About:. Le (trop) bref passage de violon est aussi efficace et ajoute à cette ambiance générale. C’est seulement à la fin de la chanson que l’énergie change pour quelque chose de presque réjouissant. Cela nous amène à Peur, avec un petit quelque chose de plus aérien, plus léger. Seules les percussions rendent cette seconde pièce plus lourde, chantée dans la langue de Molière.

Charlie est désarmante par la simplicité de l’instrumentation. Un piano qui joue seulement quelques notes en plus de la voix légèrement inquiétante, cela nous laisse dans un certain inconfort dans la majorité de cette piste. On en est soulagés d’entendre Cry, qui revient avec de la guitare. Le refrain est d’une efficacité irréprochable, et lorsque les sons de batterie arrivent, on finit le EP sur une touche plus pop. Petit clash avec le reste de l’opus, mais on ne peut pas juste faire quelque chose de sombre après tout!

Le band prendra d’autres directions sur ses EP à venir. Reste que celui-ci crée une énergie bien particulière qui n’est pas déplaisante du tout.

L’album Dukkha, ainsi que les autres de About:, sont disponibles pour écoute sur BandCamp.

À écouter : Peur, Cry

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s