+ – Ed Sheeran

Ed Sheeran +Sorti le 9 septembre 2011

Le jeune chanteur et guitariste Ed Sheeran a lancé en 2011 un premier album, appelé + (Plus). Il y mélange non seulement la folk et la pop, chose qui n’est pas nouveau, à des éléments plus hip hop sur certains titres. Le Britannique a un sens de la mélodie indéniable qui l’aide à faire des chansons accrocheuses même avec une instrumentations limitée.

La première chanson de l’album et son premier succès, The A Team, impose déjà le respect. Une ligne mélodique simple mais envoutante, une guitare douce avec une construction musicale subtile mais complète à la fois (les chœurs, les cordes, le piano…), cela donne une très bonne première impression pour l’artiste qui cherche donc à se faire connaître. La barre est donc très haute pour le reste de l’opus.

Seulement, il ne reste pas longtemps dans le même registre. Par exemple, Drunk, qui suit après The A Team, ajoute de la batterie (ce qui n’est pas mal en soi) et des bouts plus hip hop à sa musique. Sans parler de la thématique moins mignonne. Cela pourra néanmoins rejoindre un autre public. Des bouts de rap apparaissent aussi sur U.N.I., Lego House et You Need Me, I Don’t Need You. Dans un registre plus énergique, Grade 8 réussit à rester en tête. Beaucoup plus pop sautillante que folk, la chanson vise dans le mille.

Mais revenons au vif du sujet : la ballade folk-pop. Ed Sheeran en offre quelques-unes outre son grand succès : Wake Me Up (où sa voix ressemble un peu à celle de Kim Churchill), Small Bump (très belle mélodie à la guitare), This, Kiss Me et Give Me Love (le retour des violons est juste parfait, certains passages plus énergiques apportent aussi une autre dimension intéressante). Après Give Me Love, officiellement la dernière chanson de l’album, il y a une chanson cachée : The Parting Glass, une pièce traditionnelle d’Écosse. Le folk vocal est intéressant, mais il aurait été parfait de terminer sur le momentum de Give Me Love

Version deluxe

Une autre version de l’album + existe, avec quatre titres en plus. Autumn Leaves revient avec une douce ballade. Little Bird, quant à lui, offre quelque chose qui groove plus. Gold Rush, petite pop ensoleillée. Puis retour à la ballade pour Sunburn. Bref, la version deluxe n’est qu’un ajout représentatif du reste de l’album.

Rappelons que c’est un premier opus que le chanteur britannique publie, alors qu’il n’est même pas encore dans la vingtaine au moment d’écrire ses chansons. S’il n’arrive pas tout à fait à se démarquer dans les styles qu’il aborde, il démontre au moins qu’il a un vrai talent qui ne demande qu’à être développé et mieux exploité. Notamment pour le mix rap/folk. On ne peut souhaiter qu’un nouvel album plus précis, plus mature et plus personnalisé. En attendant, + et The A Team se laissent écouter par tous ceux qui aiment le registre folk-pop réconfortant.

À écouter : The A Team, Grade 8, Give Me Love / Version deluxe : Gold Rush

6,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s