Chrono Cross – Bande sonore

Chrono cross OSTSorti le 18 décembre 1999

Une des franchises qui a certainement le mieux vieilli, du moins musicalement, est la trop brève suite Chrono (Trigger et Cross, ainsi que Radical Dreamers au Japon), composée par Yasunori Mitsuda, qui a collaboré avec (le grand) Nobuo Uematsu, à qui on doit la musique de tous les Final Fantasy jusqu’au début des années 2000. Attardons-nous aujourd’hui à la musique de Chrono Cross, suite sans l’être exactement de Chrono Trigger.

Une fois de plus, cette bande sonore s’adressera avant tout aux fans de la série, mais elle sera appréciable par une panoplie d’amateurs de musique qui aiment des belles mélodies instrumentales poignantes, car ce n’est pas ça qui manque. D’ailleurs, cette bande sonore tient sur pas moins de trois disques, puisqu’elle dure trois heures. Du bonbon pour les oreilles en perspective.

Comme la bande sonore est très longue et qu’elle contient plus d’une soixantaine de titres, impossible de parler de tout ce qu’on y entend, mais un survol des morceaux les plus mémorables est de mise.

La pièce-titre du jeu, Scars of Time, est évidemment un incontournable parmi les incontournables. Elle comprend les deux énergies principales de la musique du jeu, dans une même piste. Un coup qui met la barre très haute pour le reste de la bande sonore. Celle-ci n’oublie d’ailleurs rien : des musiques de combat qui donnent vraiment envie de taper sur l’adversaire (Between Life and Death, Gale), des ambiances de villes et villages qui mettent dans le mood (Notez qu’en plus, chaque ville a deux musiques différentes; une pour chaque «dimension». Cela ajoute vraiment à l’expérience. On a donc droit à des musiques comme Armi Village – Home World, Arni Village – Another World, Termina – Another World et Termina – Home World pour ne nommer que celles-ci), et des musiques ambiantes pour toutes les circonstances. L’humour est représentée par Optimism, alors qu’on a droit à l’épique Dragon Knight lorsqu’une mission importante se prépare. Certains lieux sont carrément plus mémorables dans le jeu pour la simple raison que leur musique est parfaite. Dead Sea/Tower of Destruction, Death Volcano, Fortress of Ancient Dragons, Isle of the Dead, Navel of the World, Garden of God et Burning Orphanage ne sont que quelques-unes des musiques qui rendent encore plus nostalgiques des lieux visités dans le jeu.

N’oublions pas la musique de victoire, Victory ~ A Gift of Spring ~ et sa version alternative après un boss, Victory ~ A Cry in Summer ~. On fait sérieusement compétition au mythique thème de victoire de la série Final Fantasy ici.

Mais là où Yasunori Mitsuda se surpasse, c’est dans la musique dramatique et émotive. Les Reminiscing ~ Uneraseable Memory ~, Ephemeral Memory, Departed Souls, et surtout, SURTOUT, Prisonners of Fate, donneront des frissons à chaque écoute. Il est d’ailleurs dommage qu’on n’entende que Prisonners of Fate deux fois dans le jeu, lors de combats plutôt émotifs (cela allait de soi). Ajoutons à cela les musiques à la fin du jeu : Life ~ A Distant Promise ~, et la chanson Radical Dreamers ~ Unstolen Jewel ~, guitare et voix japonaise. Ça vaut la peine de finir le jeu juste pour les entendre. Dragon God, musique du boss final, est assez quelque chose aussi!

Certes, cette critique vient d’un fan invétéré du jeu, mais il faut admettre qu’il y a dans la musique de Chrono Cross des petits bijoux qui ne vieillissent toujours pas, 15 ans après la sortie du jeu.

À écouter : Disque 1 : Chrono Cross ~ Scars of Time, On the Beach of Dreams ~ Another World // Disque 2 : Dragon Knight, Prisoners of Fate // Disque 3 : Garden of God, The Girl Who Stole the Stars

*Cette trop brève sélection ne rend pas justice à l’ensemble de compositions mémorables du jeu. Nos excuses. Notez aussi que les titres varieront un peu, mais cela reste la même excellente musique.

9,6/10

Par Olivier Dénommée

(Modifié le 10 mai 2014)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s