Monsoon Season – Biblical

Biblical Monsoon SeasonSorti le 7 juillet 2014

Lorsque j’ai lu que Biblical faisait dans le Sludge rock, j’ai eu un mauvais pressentiment. Il faut dire que par le passé mes expériences avec le sludge n’ont pas été très concluantes. Cependant, ma surprise fut grande et agréable en écoutant l’EP Monsoon Season de Biblical. Plutôt que de la musique lente, pauvrement composée et piètrement exécutée, j’ai eu droit à une bouffée de fraicheur rock un peu «old style» aux accents jazzy. Les chansons coulent comme de l’eau douce et se suivent très bien.

L’album au complet me rappelle les classiques que j’entendais sur CHOM quand j’étais petit. Avec une pointe d’agressivité en plus. Cette agressivité est surtout perceptible dans la voix du chanteur, qui me rappelle un peu celle de Matthew Belamy, chanteur de Muse.

Pour les instruments, ils sonnent bien et les musiciens savent ce qu’ils font. On y note plusieurs effets sur la guitare avec des résultats mitigés. Par exemple, le wah-wah sur Second Sight sonne très bien, alors que la distorsion est tellement forte qu’elle griche le son de The Quiet Crooks gâchant un peu la chanson.

Mon coup de cœur de cet album reste cependant la première pièce, la très jazzy Traitors. Le mélange de la polyrythmie de la batterie avec l’orgue et les effets de vents de la guitare en introduction d’un riff digne d’un classique rock des années ’70 a été magnifiquement composé et superbement exécuté.

À part les quelques expérimentations un peu couac citées plus tôt, le seul défaut de cet album est sa légère redondance par moments. Par contre, les amateurs de vieux rock vont y trouver leur compte. Si les prochaines sorties de ce groupe se comparent à celui-ci en qualité, alors Biblical est promis à un bel avenir.

Les chansons sont disponibles pour écoute sur le site officiel du groupe.

À écouter : Traitors, Married Man, Second Sight

8/10

Par Sacha Dürig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s