The Aura – Beyond Creation

beyondcreation-theauraSorti le 12 avril 2011

Bon… un groupe de death metal, l’un des sous-genres que je déteste le plus dans le métal. On va mettre quelque chose au clair : ce n’est pas parce que je n’aime pas le death metal que je vais basher ce groupe et tous les autres groupes du même genre qui seront au Heavy Montreal et que je vais attribuer à l’album une mauvaise note.

Au contraire, plus l’écoute de The Aura avançait, plus je me disais que cet album est une réussite du métal québécois. Même que j’ai apprécié quelques-unes de ses chansons comme, par exemple, Coexistence, qui n’est ni trop brutale ni soft, tout en étant bien jouée par des musiciens de talent. Les guitares mélangent les riffs brutaux et les mélodies progressives accrocheuses.

Tout au long de l’album, on sent une complexité, une qualité d’écriture indéniable. Omnipresent Perception en est un parfait exemple. On y retrouve même un solo de basse. Parlant de basse, je sais que je n’ai pas souvent abordé cet instrument dans mes critiques, tout simplement parce qu’elle ne se démarque généralement pas, se perdant dans les partitions de guitares. Ici, la basse se démarque par un son assez particulier qui ajoute une couleur au groupe.

Le principal défaut de l’album se trouve dans le chant. Il est très difficile de comprendre ce que le chanteur dit, même dans la chanson Le Détenteur, chantée en français. Cependant, en lisant certaines paroles de chansons, j’ai pu comprendre que le groupe parlait de thèmes sérieux touchant notre société.

Pour conclure, on trouve ici un bel album, que je conseillerais à tous les fans de métal extrême Pour les autres, passez votre tour.

L’album peut être écouté au complet sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Coexistence, Omnipresent Perception, Le Détenteur

7,5/10

Par Sacha Dürig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s