Contraddiction – Mass Hysteria

Mass hysteriaSorti le 2 février 1999

Mass Hysteria est, si je ne me trompe pas, le seul groupe chantant presque entièrement en français qui sera présent au Heavy Montreal. Avec plus de 50 000 copies vendues, son deuxième album, Contraddiction, sorti en 1999, est le plus gros succès du groupe de métal industriel.

En général, l’album ressemble à un mélange de Rammstein et de Linkin Park. On y retrouve des éléments plus industriels comme on y retrouve des riffs et des cris du chanteur typique du groupe nu metal. Cependant, malgré de bons éléments, le début de l’album m’a un peu laissé sur ma faim. Les premières chansons, même si elles sont accrocheuses, se répètent et il faut attendre le sixième titre, P4, pour vraiment trouver un morceau qui se détache du lot. L’une des plus brutales de l’album, cette chanson emprunte beaucoup au thrash metal.

Deux points m’ont beaucoup déplu dans cet album. Premièrement, sa répétitivité. Entre autres, je n’ai même pas remarqué que Sur la brèche et Furia (les 7e et 8e pistes de l’album respectivement) étaient en fait deux morceaux tellement ils sonnent pareil à quelques détails près. L’autre défaut de l’album est le chant. Mouss Kelai est capable de rapper, mais pas de chanter. Il fait du bon travail les ¾ du temps, sauf ces moments où il chante. Ça sonne affreux tout simplement!

Donc on a ici un album solide, qui est considéré par plusieurs comme le meilleur de Mass Hysteria. Pour ma part, je trouve que Contraddicion est un bon album, mais pas tout à fait dans mes cordes. Le métal industriel est beaucoup plus basé sur des riffs que des mélodies et ceux de cet album sont simples, efficaces, mais un peu trop similaires au fil de l’album à mon goût. Cela fait que je préfère le début ainsi que les quelques chansons qui se démarquent du lot, comme Corazones Olvidados, qui conclut l’album. Je le recommande aux amateurs du genre et pas plus qu’une écoute aux autres.

À écouter : Contraddiction, P4, Corazones Olvidados

7,2/10

Par Sacha Dürig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s