Are We Not Men? We Are Diva! – Me First and the Gimme Gimmes

mefirst_arewenotmenSorti le 13 mai 2014

Me First and the Gimme Gimmes est un band punk-rock qui mérite une certaine mise en contexte pour ceux qui ne connaissent pas le groupe : c’est un superband (formé de membres d’autres bands déjà établis qui ont décidé de former un nouveau band en projet parallèle) qui fait exclusivement des covers de musique populaire à la sauce punk. Chaque album a un thème et celui-ci, c’est les chansons des «divas» qui sont reprises. Cela donne des résultats surprenants, mais comme le band en est à son sixième album studio, il sait drôlement ce qu’il fait.

Déjà on frappe fort avec le premier titre : le classique du disco I Will Survive par Gloria Gaynor. On nous offre une version bien sentie avec surtout bien rythmée. Spike Slawson fait du travail solide sur la ligne vocale, sans essayer de se travestir (vocalement du moins). À la fin de la chanson, on délaisse un peu le punk pour se rapprocher du style original. Si le disco-punk avait été à la mode, ça aurait sûrement sonné comme ça.

Les chansons se succèdent et on se laisse rapidement prendre par la groove, bien malgré nous. Après un Straight Up (de Paula Abdul) qui semble fait pour être joué en punk-rock, place à l’auto-tune sur Believe (Cher).

Dans le segment «ben voyons, y’ont pas vraiment repris ça!?», savourez Beautiful de Christina Aguilera. Puis, deux classiques de la quétainerie : My Heart Will Go On et I Will Always Love You. My Heart Will Go On est arrangée de façon tellement festive que le bateau n’aurait sûrement pas coulé si cette version avait joué dans Titanic. Pour ce qui est de I Will Love You, c’est une version très rythmée que les Gimme Gimmes fait, avec le refrain plus entrainant qu’on voudrait. Une gang de punks qui crient IIIIIIIIII WILL ALWAYS LOVE YOUUUUUUU, ça marche drôlement bien. Un incontournable.

La version que le band fait de Speechless (Lady Gaga) est juste assez agressive musicalement pour nous amener ailleurs, mais le bijou Karma Chameleon vous donnera envie de danser en baragouinant le refrain trop rapide. L’énergie change brusquement avec Crazy For You (Madonna), avec du ukulélé et même un peu de sax.

Le band a seulement manqué un peu de jus à la fin de l’album, après un milieu d’album extrêmement inspirant. Après une interprétation intéressante sans être marquante de On the Radio (Donna Summer), on finit sur du Barbra Streisand avec The Way We Were. Sans être mauvaise, on aurait pu finir sur quelque chose de plus punché comme finale. Enfin, c’est un très petit bémol sur un album aussi inspiré.

Les fans de Me First and the Gimme Gimmes ne devraient pas hésiter à se procurer cet album, plein de petits bijoux mémorables qui vont, souhaitons-le, être joués souvent en show. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le band, c’est un divertissement garanti et léger qui mérite bien une écoute.

À écouter : My Heart Will Go On, I Will Always Love You, Karma Chameleon

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s