Volition – Protest the Hero

protest the hero VolitionSorti le 29 octobre 2013

Protest the Hero est un groupe de prog metal canadien avec des influences hardcore et metalcore. À quoi s’attendre d’un band qui joue du hardcore progressif? Volition m’offre une réponse plutôt acceptable.

La première pièce, Clarity, tient pas mal plus du prog metal que du core. On y retrouve une structure longue, plusieurs parties, beaucoup de mélodies de la part de la guitare et un chant majoritairement clair de Rody Walker. Un bon départ.

Malgré son titre, Drumhead Trial est beaucoup plus basé sur les guitares. Rock Band aurait besoin d’un titre comme celui-ci dans son prochain jeu, car elle poserait tout un défi aux joueurs tellement elle sonne comme un solo de guitare de quatre minutes et demi. Excellent morceau qui témoigne du talent des musiciens.

Et les pièces se succèdent, enchaînant solo de virtuose après solo de virtuose. Cela ressort un côté épique à la Rhapsody of Fire tout en ayant une belle variété musicale. Il arrive même parfois de sortir du carcan habituel de l’album, comme sur l’intro et certaines parties de Without Prejudice.

Le hic avec des solos de guitares qui durent presque toute la chanson est que cela peut finir par devenir chiant à la fin. Oui, les solos sont superbement exécutés, mais ils finissent par se ressembler et le groupe finir par devenir un genre de DragonForce du prog metal, dans le sens où ils répètent la même formule dans tout l’album, ce qui le rend redondant, malgré sa complexité. Certaines chansons arrivent cependant à se démarquer, comme Yellow Teeth. Un bel avantage de cet album est que la partie core du groupe part en fumée, ce qui nous évite les clichés habituels du genre, comme le chant inaudible, les riffs simplistes et les breakdowns inutiles.

En bref, on a ici un album superbement composé, très mélodique (peut-être trop) et qui démontre tout le talent dont disposent les musiciens. À ne pas manquer au Heavy Montreal pour les amateurs de prog metal.

À écouter : Clarity, Drumhead Trial, Mist (Skies est aussi excellente)

7,9/10

Par Sacha Dürig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s