Les grands noms se bousculent cette semaine pour les nouvelles sorties en disque, surtout sur la scène populaire. Comme à l’habitude, nous avons retenu l’essentiel de ce qui est à surveiller de près.
Leonard Cohen – Popular Problems
Le célèbre chanteur folk montréalais Leonard Cohen ne se laisse pas arrêter par ses 80 ans, et lance son treizième album en carrière, Popular Problems. L’album ne contient que du nouveau matériel.
***
Tony Bennett & Lady Gaga – Cheek to Cheek
Si à première vue une telle collaboration peut paraître étrange, rappelons que Lady Gaga a elle-même un passé jazz, avant d’avoir connu la gloire avec sa pop extravagante. Tony Bennett (88 ans!) et Lady Gaga se sont donc donné rendez-vous pour un album complet ensemble. L’album est également disponible en version deluxe.
***
Le band indie Alt-J lance son deuxième album, deux ans après An Awesome Wave qui avait connu un grand succès à travers le globe. Le bassiste Gwil Sainsbury a, entretemps, quitté le groupe et ne se retrouve pas sur l’album.
***
Joe Bonamassa – Different Shades of Blue
Deux ans après son dernier album studio, le guitariste blues-rock revient avec un opus, n’offrant que du nouveau matériel.
***
John Mellencamp – Plain Spoken
Le 22e album de John Mellencamp en est un où il n’offre que du matériel original, qu’il a autoproduit. Il y touche une multitude de sujets, dont certains enjeux de la société moderne et d’autres plus personnels.
***
Betty Bonifassi – Betty Bonifassi
Elle s’est fait connaître grâce à son chant dans Les Triplettes de Belleville voilà quelques années, mais c’est maintenant qu’elle lance son tout premier album solo, en anglais. Notre critique de l’album ici.
***
Le musicien et chanteur Lenny Kravitz en est à son 10e album, où il a tout composé (à l’exception de la dernière chanson). Strut revient à un style plus minimaliste, plus brut que le précédent.
***
La canadienne Lights propose un troisième album, un peu plus léger que son prédécesseur, Siberia. L’artiste électropop s’est inspirée de personnalités fortes de la musique comme Bjork, Kate Bush et Patti Smith pour ses nouvelles chansons.
***
Pour son troisième album, Jennifer Hudson s’est solidement entourée, autant ai niveau de l’écriture que des collaborations. On compte notamment un coup de main de Pharrell Williams, R. Kelly et Timbaland pour cet album qui fait suite à I Remember Me, paru en 2011.
***
Fanny Bloom lance son deuxième album solo, deux ans après son précédent qui l’avait fait connaître sur la scène alternative québécoise. Il est possible d’écouter quelques-unes de ses nouvelles chansons sur sa page Bandcamp.
Par Olivier Dénommée