UP! – Debbie Tebbs

Cover_UPSorti le 23 septembre 2014

La Montréalaise Debbie Tebbs a, au fil de sa prolifique carrière, pu explorer diverses facettes dans sa musique, rencontrant de plus en plus de succès et gagnant en notoriété à chaque fois. Avec son nouvel album UP!, la DJ et chanteuse explore une synthpop contagieuse nous rappelant fortement l’univers des jeux vidéo.

Dès les premières secondes de Cold Methane, mon premier réflexe a été de me remémorer la bande sonore de Far Cry 3: Blood Dragon, qui avait exploité le thème de la musique électro des années 1980. C’est exactement à ça qu’on a droit ici, avec en bonus quelques voix, discrètes mais toujours bien placées qui ajoutent à l’ambiance et donnent son côté pop à la chanson de Debbie Tebbs.

La chanson-titre UP! offre une collaboration avec Misteur Valaire. avec qui Tebbs a déjà travaillé par le passé. On reconnait tout de suite le style de refrain du band, mais cela ne s’éloigne pas un instant du concept de l’album. De toutes les collaborations possibles, on a donc opté pour la valeur sûre. Cela a donné une chanson avec une touche légèrement plus ensoleillée que le reste de l’album, mais sans créer d’autres surprises. Là où on retient mon attention, c’est sur Run Debbie Run, pas seulement à cause du titre, mais à cause de la construction musicale accrocheuse. Les beats électroniques s’enchaînent mais sont plus efficaces les uns que les autres. Quant à la voix, on a opté pour une approche Daft Punk. Plus électropop, Straight Lines vise aussi dans le mille, cette fois avec une voix plus aérienne.

Deux chansons m’ont paru extrêmement familières, autant dans la progression harmonique que dans les mélodies : Final Countdown et Game Over. Pour le premier titre, ce n’est pas une reprise de la fameuse chanson de Europe (ou alors je suis très mauvais pour la reconnaître), mais en fouillant, j’ai retrouvé une musique qui avait une progression plutôt similaire à la piste de Debbie Tebbs. Le hasard a voulu que ce soit une musique de jeux vidéo. Aussi, une petite mélodie, discrète au tout début (avant l’entrée des voix) m’a rappelé une mélodie de Lady Gaga. Juste après, sur Game Over, cette même mélodie revient, sur un beat plus agressif cette fois. Au milieu de sa pièce, on jurerait entendre le bridge de Bad Romance en version électronique, à peu de choses près. Debbie Tebbs s’est d’ailleurs surpassée ici pour mettre des sonorités qui semblent tout droit sorties des jeux d’arcades des années 1980. Même si les deux compos durent environ 4 minutes, elles semblent vraiment créées comme une suite logique, une longue montée de 8 minutes.

Contrairement à son titre, Brightness semble être une des chansons plus sombres de l’album UP!. Une pièce lente et lourde comme celle-ci surprend un peu après tout ce qui a été entendu précédemment. Par contre, elle est plutôt le pont entre les deux portions, puisque les titres suivants jusqu’à la fin reprennent jusqu’à un certain point cette lourdeur. Red Carpet semble d’ailleurs contenir une certaine tension, sans qu’on arrive exactement à mettre le doigt dessus. C’est seulement au Ending Credits (qui est, vous l’aurez compris, la dernière piste) que l’énergie plus positive revient. Après quelques titres plus lents, cette piste permet de boucler la boucle de façon adéquate, tout en gardant la vibe 80’s.

Debbie Tebbs a, selon moi, fait un coup de maître. Elle offre un album accessible, qui pourra aisément plaire à son fanbase actuel, mais qui a aussi réussi à convaincre un public qui n’est pas nécessairement vendu à son style à y jeter une oreille, puis à dévorer l’album sans s’en rendre compte. Une très belle découverte à faire.

Écoutez les chansons de l’album UP! sur la page Soundcloud de l’artiste.

À écouter : Run Debbie Run, Game Over, Brightness

8,5/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s